Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 30/05/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Société
Durant toute la journée du mardi 24 mai, le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Aude (CDAD 11) et l’antenne française de l’association « Défense des enfants international » ont organisé un colloque sur le thème de la justice des mineurs. Un retour sur les principes et les droits garantis par la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Faits divers
La gendarmerie de l’Aude a lancé un appel à témoins pour une disparition inquiétante. Une femme de 80 ans est partie se promener ce vendredi à Limoux (Aude), mais n’est pas rentrée chez elle. Elle se nomme Annie Miecret et porte une veste bleue et un sac noir.

Sécurité
Le mardi 24 mai, c’est en collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 11), que la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 11) a organisé un exercice commun de formation dans le cadre d’une tuerie de masse, au site de la clairière de Baudrigues, sur le territoire de Roullens. Au programme : neutralisation de terroristes et évacuation d’urgence des blessés.

Santé
L’alerte donnée au plan national depuis la mi-mai fait état de 120 services d’urgence contraints de recourir à des fermetures ou de les préparer. Un manque d’effectifs pour une situation que les centres hospitaliers de Carcassonne et Narbonne ont pu éviter. Mais jusqu’à quand ?

Formation
Le Groupement de défense sanitaire apicole de l’Aude (GDSA 11) organisera une nouvelle réunion samedi 18 juin, au lycée Charlemagne de Carcassonne. Objectif : compléter les connaissances de ces professionnels sur des sujets porteurs. Les inscriptions sont ouvertes.

Animation
Attendu depuis deux ans, la 1e édition des Rues en Fête à Fleury-d’Aude revient. Un événement festif et familial marquant le début de la saison estivale ! Le programme des Rues en Fête, concocté par le service animation de la commune comporte 16 spectacles et concerts gratuits.

Environnement
Des maisons situées au sud de la ville ont été démolies à Trèbes dans le cadre du Fonds Barnier. Une procédure engagée et imposée par l’État, sur des biens situés en zone inondable. Une nouvelle étape pour vivre en harmonie avec le fleuve. Une remise à nu des terrains se poursuit en bord d’Aude, tant du côté du vieux village à l’habitatplusieurs fois centenaire, que du côté de l’Aiguille, quartier aménagé dans les années 1970.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...