Vincent Rousseau et l’association Playmo du Sud ont monté la plus grande collection de Playmobil® de France. Une passion majuscule pour ces petites et indémodables figurines.
« J’ai envie que les gamins rêvent comme moi j’ai rêvé ! » Vincent Rousseau plante le décor. Dans sa maison de Cuxac-d’Aude, des figurines par centaines, par milliers, par dizaines de milliers ! Au total : 150 m³ de Playmobil®. Un arsenal bon enfant. Et pourtant, l’Audois n’est pas le plus grand collectionneur de France. Non parce qu’un compatriote en accumulerait encore plus (ce n’est guère possible), mais tout simplement parce que l’Audois ne se présente pas comme collectionneur mais comme passionné. Vincent Rousseau est donc le plus grand passionné français de Playmobil®. Rencontre.

« Ce qui m’anime, c’est de partager ma passion, je me définis donc avant tout comme un passionné pur et dur ! », résume-t-il. Avec une telle collection, il n’est évidemment pas seul engagé dans la partie. Son épouse est aussi de cette incroyable aventure portée par l’association Playmo du Sud, créée en 2012 à Cuxac-d’Aude.
250 expositions déjà réalisées
De partage, Vincent et son association n’en sont pas avares. Ils sillonnent la France pour participer à des expositions. 250 au compteur et un calendrier affichant des dates réservées jusqu’en 2028. Des expositions où tout est reproduit avec une exactitude scientifique. « Au sein de l’association, nous avons dix membres permanents, la moitié sont des professeurs ou des chercheurs. Quand on installe une scène historique, on veille scrupuleusement à tous les détails. Nous apportons une caution scientifique sur chaque installation », explique le passionné. Car les milliers de figurines ne sont pas là pour représenter la petite ferme ou le garage automobile comme tant d’enfants s’y sont attelés dans leur chambre ; Playmo du Sud installe des dioramas époustouflants. « Cela nous prend parfois plus de 4 jours d’installation pour des expos qui ne durent que le temps d’un week-end », explique le spécialiste audois.
Des visiteurs conquis
Avec parfois un véritable impact sur les visiteurs : « En 2018, nous avons été sollicités par la médiathèque de Grenade-sur-Garonne (31). Les enfants n’empruntaient plus trop de contes. Nous avons donc monté des scènes autour des contes célèbres. Résultat : les emprunts ont été multipliés par quatre. »
Actuellement, c’est du côté de Gien que Vincent Rousseau a installé ses figurines. Dans cette commune du Loiret, le château-musée accueille jusqu’à la fin août une exposition sur l’histoire de la chasse. Et les organisateurs ont eu l’idée originale de s’appuyer sur le travail de l’association narbonnaise pour planter le décor. On y découvre donc Louis XIV ou Mazarin en version… Playmobil® ! Et des scènes de chasse captivantes.
Des personnalisations poussées
Si Vincent Rousseau doit pointer un défaut chez les petites figurines de sa marque de cœur, c’est bien le manque de déclinaisons inspirées, par exemple, des succès ciné : « Contrairement à Lego®, Playmobil® ne s’est jamais lancé sur des licences qui pourraient créer un véritable engouement. » Et de citer Star Wars ou Game of Thrones. Alors, le Narbonnais en fabrique lui-même : « Certaines nécessitent plus de 15 heures de travail », concède-t-il. Fabrication 3D et fine peinture sont alors sollicitées.

Quatre à cinq fois par an en Allemagne
Pour les figurines plus classiques, Vincent Rousseau se fournit en Allemagne. « Je vais quatre à cinq fois par an en Allemagne, directement à l’usine, à côté de Nuremberg. C’est moins cher qu’en France et, surtout, on peut acheter en grandes quantités. Il y a des boîtes légèrement abîmées qui sont mises à la vente à des prix intéressants. À la fin du mois d’août, il y a aussi des promotions avant l’arrivée de la nouvelle collection en septembre. Mais il ne faut pas croire que nous avons des prix plus intéressants parce que nous sommes des collectionneurs et offrons une vitrine à Playmobil®. Ce n’est pas la politique de la maison », semble regretter le passionné.
Il faut dire que les Playmobil® de l’association Playmo du Sud en ont émerveillé des yeux. Le million de visiteurs attirés par toutes les expositions depuis 2012 n’est pas loin. Pour les plus impressionnantes, il y a eu Toulouse et l’histoire de Narbonne riche de 500 personnages. Avec toujours ce souci du détail et une volonté de ne jamais proposer deux fois la même scénographie. Playmo du Sud peut en proposer 130 différentes. « Chaque année, nous faisons une exposition à Font-Romeu, nous en sommes à la dixième édition et on peut garantir que personne n’a vu le même thème. »
L’objectif désormais est de viser des salles plus grandes, de se développer dans les châteaux pour présenter des thèmes sur 200 ou 300 m². Une sacrée aventure qui attire de plus en plus les médias. Les caméras de TF1 suivent actuellement cette épopée. À découvrir prochainement !
Arnaud Gauthier
Photo principale : Vincent Rousseau fabrique lui-même petites (ou grandes !) figurines. ©A. G.