L’économie audoise déjà impactée par la guerre en Ukraine

access_time Publié le 13/03/2022.

Avec l’invasion de l’Ukraine, c’est toute la filière agricole et particulièrement céréalière mondiale qui est impactée. Dans l’Aude, cela se ressent aussi à l’échelon régional, notamment avec la chute libre des exportations viticoles.

Après l’embargo russe et le Brexit, les viticulteurs ont vu leurs ventes impactées par la pandémie mondiale et l’arrêt des exportations notamment vers la Chine, ainsi que les différents confinements et la suspension des ventes aux cavistes, cafés et restaurants. Aujourd’hui, c’est le marché russe qui se ferme aux viticulteurs.

Bastien Perrenoud est vigneron à Pennautier dans l’Aude. Il exporte 60% de la production de ses 110 hectares de vignes. Après des années d’effort, il pensait conquérir le marché russe. « Ça fait quelques années qu’on essaie de se développer en Russie, c’est un marché qui est assez compliqué à percer parce qu’il y a pas mal de taxes et la distribution est très centralisée. Mais dans le cadre d’une foire professionnelle à Moscou autour du 10 février, on avait enfin trouvé un des plus gros importateurs russes. »

Quelques kilomètres plus loin, toujours dans l’Aude mais du côté de Limoux, la blanquette fait la réputation des vignobles. Françoise Antech y est vigneronne et l’export représente 70% de son chiffre d’affaires. La dernière livraison vers la Russie est partie à la veille de l’éclatement du conflit. « On est dépendant des décisions des états, de ce qui va se passer, c’est surtout émotionnellement que c’est compliqué. »

Actualités

Donald Trump a bien reçu son carton de vin audois… et a payé les taxes !

Le 20 mars dernier, Carcassonne Agglo envoyait un carton de ...
Actualités

C’est parti pour le nouveau visage du carrefour des Plages

Des travaux ont débuté pour offrir une configuration adaptée ...
Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...
Actualités

Un rythme de travail inédit aux Grands buffets de Narbonne

Comme annoncé dans « L’Echo du Languedoc » le 26 novem ...