Le travail de deux élèves exposé à l’École des Beaux-Arts de Carcassonne

access_time Publié le 12/04/2023.

Le travail de deux élèves exposé à l'École des Beaux-Arts de Carcassonne

Annie Ponel et Lydie Courrière : deux artistes talentueuses formées à l’École des Beaux-Arts de Carcassonne Agglo accrochent leurs œuvres aux cimaises de la Fabrique pour quelques jours encore. Jusqu’au 15 avril.

La Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo accueille une exposition d’art unique mettant en vedette deux artistes amateurs accomplies : Annie Ponel, également connue sous le nom de Violette de Toulouse, et Lydie Courrière. Les deux artistes ont étudié à l’École des Beaux-Arts et se sont inspirées des gens qu’elles ont croisés pour créer leurs œuvres.

L’exposition d’Annie Ponel présente des portraits grandeur nature peints sur du tarlatan, un type de coton indien. Utilisant un style minimaliste, Annie capture l’essence de ses sujets à travers une combinaison d’aquarelles et de peintures à l’huile. Son exposition présente un large éventail de sujets, notamment des élèves du conservatoire et de l’école des Beaux-Arts, des enseignants ou des agents de La Fabrique des Arts.

Deux expositions entre rencontres et voyages

Les toiles suspendues au plafond occupent tout l’espace du rez-de-chaussée. Il faut se faufiler entre les toiles pour traverser l’espace. L’exposition de Lydie Courrière présente une série de portraits et de compositions, qu’elle a créés en utilisant la technique de la peinture au couteau. Son travail est une belle représentation de la forme humaine. Son amour des gens et de leurs mouvements est évident dans chaque pièce.

Lydie a étudié avec divers professeurs de l’École des Beaux-Arts de Carcassonne agglo, notamment David Garcia-Castells, Alain Garrigue et Marc Moyano, et elle a développé son propre style unique. Dans ses compositions, elle s’inspire de ses voyages en Indonésie et en Égypte, où elle a été captivée par les couleurs vives et la végétation unique. Elle inclut une gamme de personnages dans ses œuvres, issus des photos de ses voyages.

Elle dessine ensuite et agrandit la composition avant de la peindre. Son exposition présente une vitrine qui affiche les différentes étapes de son processus artistique, donnant aux visiteurs un aperçu de son approche créative. Ses portraits sont tout aussi captivants, capturant les expressions et les émotions uniques de ses sujets.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 23 et 24 novembre

Le week-end est là et les idées de sorties se bousculent au ...
Culture & loisirs

Carcassonne : le saxophoniste Radel Knop en concert gratuit

Radek Knop et les musiciens du Perpignan sax, ensemble qu’il ...
Julien Doré © Yann Orhan.
Culture & loisirs

Julien Doré, Jean-Louis Aubert et Maître Gims au Festival de Carcassonne 2025

Quatre nouvelles têtes viennent rejoindre l’affiche du ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 16 et 17 novembre

Les températures baissent mais le moral reste bon ! On souri ...