Le Smic en légère hausse dès octobre

access_time Publié le 27/09/2021.

A partir du 1er octobre, le Smic va être revalorisé, dans le cadre de l’application des mécanismes légaux d’augmentation.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) horaire brut passera au 1er octobre 2021 de 10,25 euros à 10,47 euros. Le SMIC mensuel brut, lui, passera de 1 554,58 euros à 1 587,98 euros, soit un SMIC mensuel net de 1 258,95 euros sur la base de 35 heures par semaine, soit une hausse de 33,4 euros bruts ou 27,92 euros nets.
 
Selon l’article L. 3132-5 du code du travail, « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le Smic est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice ».

Or, selon les données publiées par l’Insee mercredi 15 septembre 2021, l’indice des prix à la consommation des ménages du premier quintile, c’est-à-dire des premiers 20 % dans l’échelle des rémunérations, hors tabac devant être pris en compte, a gagné 2,19 % en août depuis la dernière revalorisation, intervenue le 1er janvier dernier (+0,99 %).

Le salaire minimum progressera donc d’autant, en application de la formule de revalorisation automatique. A l’issue d’une réunion avec le groupe d’experts sur le Smic organisée le 15 septembre, le ministère du Travail a précisé le nouveau montant exact du salaire minimum.

Économie

Emploi saisonnier : sept jours pour devenir un pro de la restauration

Un stage en conditions réelles de sept jours, nommé « prépa ...
Économie

Cap sur l’emploi au salon Taf de Narbonne

Ce mardi 1er avril, le parc des expositions de Narbonne accu ...
Économie

L’économie occitane ralentit en fin d’année 2024 malgré quelques signaux positifs

Après un léger sursaut au troisième trimestre, l’économie d’ ...
Économie

Labellisé bio, le sel de Gruissan entre dans l’histoire

Le sel récolté en fin d’année 2024 pourra bénéficier du labe ...