Le Secours Tour a fait halte à Gruissan

access_time Publié le 27/06/2023.

Tout l’été, le Secours Tour fera escale dans différentes villes d’Occitanie. Une dizaine d’étudiants de la faculté de Santé de Toulouse seront présents pour initier à la prise en charge des risques cardiovasculaires et aux gestes qui sauvent. Ils étaient ce mardi à Gruissan.

Emmenés par leur organisateur référent Quentin Estrade, interne en cardiologie à Toulouse, Nadège, Lorena, Axelle, Julia, Yann, Sébastien, Titouan, Garance, Julian et Lucas étaient ainsi du voyage qui les a conduits devant le Palais des Congrès de Gruissan.

L’objectif : informer à propos des risques cardiovasculaires et initier aux gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque. A travers six ateliers, les étudiants en médecine dispensaient de précieux conseils, susceptibles de sauver des vies.

– Un stand était lié à l’hypertension artérielle, maladie insidieuse qui touche 1 adulte sur 3. Il était proposé au public de se faire dépister sur place, ou de réaliser une automesure à son domicile, enfin de donner des conseils pour éviter de développer cette pathologie.

– Un autre stand était lié aux problèmes de cholestérol (dyslipidémie), là aussi, un dépistage sur place était possible afin de dépister cette pathologie fréquente et dont les risques sont parfois sous-évalués.

– Un stand était consacré à la sensibilisation sur le tabac et ses risques.

– Un stand était dédié la prévention contre les risques liés au diabète.

– Un autre était consacré à l’obésité, le surpoids et ses risques, qui concerne directement 48% de la population française.

– Enfin, un dernier permettait d’apprendre les gestes qui sauvent, à travers un massage cardiaque sur mannequin et maniement d’un défibrillateur.

Une campagne de prévention* qui s’inscrivait comme une première. Une « phase-test » comme l’indiquait l’artisan de cet événément Quentin Estrade, « qui va nous permettre d’évaluer grâce à une étude scientifique notre impact réel. Dès l’an prochain avec la Fédération Française de Cardiologie, nous souhaitons lancer un tour « Grand Sud » avant de réaliser dans deux ans un tour national ».

Julia et Titouan, en charge de l’atelier en lien avec l’hypertension artérielle, évoquaient les raisons de l’importance d’une telle campagne : « Il faut savoir que chaque année en France, commençait Julia, 50 000 personnes sont victimes de mort subite. 80% de ces infarctus et accidents vasculaires cérébraux seraient évitables avec un peu plus de connaissances sur les facteurs de risques cardio-vasculaires et les gestes qui sauvent. »

« La probabilité de survie après un premier arrêt cardiaque n’est que de 3% s’il n’arrive pas rapidement dans un hôpital », concluait Titouan. « Il est de 10% s’il peut être pris en charge dans de bons délais. Le problème, c’est que très peu de Français sont formés aux bons réflexes à avoir en cas d’incident cardiaque. »

*Une campagne de prévention d’un montant de 65 000 euros, dont les partenaires de cette première édition sont : AG2R, La Dépêche du Midi, La Ville de Toulouse, la FFC et Keolis. A noter que l’association « La Mêlée contre l’Isolement » association fondée à Toulouse il y a 3 ans pour faire face au COVID, est également supportrice du projet.

(Ph. L’Echo)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...
Actualités

Un rythme de travail inédit aux Grands buffets de Narbonne

Comme annoncé dans « L’Echo du Languedoc » le 26 novem ...
Actualités

Narbonne : un nouvel espace d’accueil pour le programme de réussite éducative

La Ville de Narbonne renforce son Programme de réussite éduc ...
Actualités

137 projets à découvrir, 1 million d’euros à répartir : les votes sont lancés pour le Budget citoyen !

Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avr ...