À l’occasion du Mois des Fiertés, la Fondation Le Refuge participait, cette année encore, aux festivités célébrant les diversités LGBT+, partout en France. Depuis 20 ans, Le Refuge lutte contre les LGBTphobies, c’est pourquoi avait à cœur de participer au rayonnement des questions LGBT+ sur le département de l’Aude.
Pour Olivier Paolini, délégué départemental de l’Aude : “Depuis l’origine des Prides avec les Émeutes de Stonewall de 1969, les événements dans le cadre du Mois des Fiertés sont primordiaux dans la lutte contre les LGBTphobies. La Fondation s’engage depuis 20 ans en tant qu’acteur majeur de l’accompagnement des personnes LGBT+ en situation d’exclusion, démontre qu’aucun jeune n’est seul et que personne ne doit avoir peur de qui il ou elle est.”
La présence de bénévoles du Refuge sur ces événements locaux témoigne aussi de l’ancrage fort des délégations de la Fondation au sein de leurs territoires respectifs. Centrales dans l’écosystème associatif LGBT+ de chaque département, les délégations du Refuge permettent d’approfondir son champ d’actions et de toucher de nouveaux publics et d’intensifier, localement, la lutte contre les LGBTphobies. Créée en 2003 à Montpellier, la Fondation Le Refuge, a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+.
Grâce à ses 20 dispositifs d’accueil en France, Le Refuge héberge et La Fondation gère également une ligne téléphonique pour les jeunes LGBT+ disponible 24h/24 par appel ou SMS au 06 31 59 69 50.