A l’occasion des traditionnels vœux à la presse, le préfet de l’Aude Christian Pouget remettait le rapport d’activités des services de l’Etat pour l’année écoulée, et présentait les perspectives pour 2024.
« 2023 a été une année particulièrement chargée », c’est par ces mots que le plus haut représentant de l’Etat dans le département débutait son compte-rendu. « L’année écoulée aura à nouveau mobilisé les agents publics de tous les services de l’Etat, tant notre département et notre pays ont été confrontés à des défis nombreux. »
Avant de passer en revue différentes thématiques : énergétique tout d’abord, face à la hausse des prix des matières premières et son impact sur l’activité des entreprises, le défi climatique avec un nouvel épisode de sécheresse durant la saison estivale, le défi migratoire face à la hausse sans précédent de toutes les demandes d’asile, ou encore le défi scuritaire, avec l’organisation de nombreux événements publics dans le contexte d’une menace terroriste à son plus haut niveau.
L’occasion de rappeler également que les agents de l’Etat continuent d’assurer la conduite habituelle de leurs missions quotidiennes au service des collectivités et des citoyens : délivrance de titres, le déploiement de fonds de soutien aux investissements publics, la mise à l’abri des publics vulnérables, la sécurisation des grands événements festifs ou encore l’organisation d’opérations de contrôle pour lutter contre les atteintes à l’environnement. Un préfet qui tenait également à remercier tous les agents de l’Etat pour leur action.
2024, année riche en défis
Christian Pouget faisait également part de ses « quatre missions particulièrement structurantes pour l’Aude » concernant l’année à venir, en plus des missions habituelles de sa feuille de route interministérielle.
– Promouvoir, objectiver et formaliser une gestion collective et durable de l’eau ;
– Fédérer les acteurs départementaux autour d’une stratégie territoriale concertée de déploiement des énergies renouvelables ;
– Accroître la résilience du territoire départemental face au risque incendie ;
– Renforcer le pilotage, avec les acteurs territoriaux, des dispositifs de lutte contre la pauvreté et d’insertion professionnelle.
Quelques chiffres de l’action des services* de l’Etat en 2023
L’Etat a notamment soutenu les collectivités audoises dans leurs projets d’investissement, ainsi 436 projets ont été soutenus pour un crédit de 33 millions d’euros mobilisés en 2023.
Dans le détail :
– 9,6 millions d’euros pour la dotation du Fonds vert
– 9,1 millions d’euros pour la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
– 6,4 millions d’euros pour la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)
– 2 millions d’euros pour le fonds national d’aménagement et de développement des territoires (FNADT)
– 2,2 millions d’euros pour la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)
– 2 millions d’euros pour le programme des interventions territoriales de l’Etat (PITE)
– 1,6 million d’euros de dotation pour la politique de la Ville.
*Les chiffres concernant la sécurité seront l’objet d’un rapport à part entière qui devrait être publié d’ici la fin du mois.