Une subvention d’un montant total de 100 000 € est venue récompenser le programme alimentaire défendu par les acteurs du département, qui oeuvrent au quotidien à une meilleure production et distribution des produits du terroir local auprès des consommateurs.
C’était à l’origine un projet né d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture, le Biocivam et la Société coopérative d’intérêt collectif Maison paysanne. Le 25 mai, le PAT (Plan Alimentaire Territorial) a remporté l’appel à projet d’envergure nationale, visant à la préparation d’un programme pour une meilleure production/gestion/distribution des ressources, par la mise en place de circuits courts. Le tout en mettant en valeur le terroir audois, aussi bien du côté des agriculteurs que des éleveurs.
Des produits frais et de qualité pour améliorer la santé de chacun, garantir la préservation de savoir-faire ancestraux sur une terre audoise qui a toujours été généreuse envers l’Homme, permettre également une meilleure éducation alimentaire auprès des jeunes publics notamment dans les cantines… Autant d’éléments qui aujourd’hui constituent le coeur du programme mis en place par les acteurs locaux de l’agro-alimentaire.
En élaboration depuis 2019, le programme alimentaire territorial de l’Aude entend rapprocher les producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités locales et consommateurs au sein d’un système vertueux. Mise en place de filières dites de « production à l’assiette », tendre vers un approvisionnement local dans les cantines scolaires et diversifier l’offre alimentaire dans le respect des spécificités territoriales. Un programme audois qui a été distingué par le volet A dit « aide en fonctionnement » du programme national de l’alimentation (PNA).
Une somme de 100 000 € qui servira donc à l’embauche d’un ou plusieurs chargés de mission, qui seront dédiés à l’application du programme désigné. Une vraie reconnaissance du travail des acteurs locaux.