Suite aux annonces du président Emmanuel Macron, le pass sanitaire est aujourd’hui mis en application sur tout le territoire français. Il concerne pour le moment les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Sont pour l’instant concernés les lieux de plus de 50 personnes comme les salles de spectacle, parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou les cinémas.
Et ce n’est que le début, puisque dès le début du mois d’août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux (non-alimentaires), hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
Le gouvernement a ainsi précisé que d’autres lieux pourraient par la suite s’ajouter à la liste, selon l’évolution de la situation sanitaire.
Mais un pass sanitaire valide, c’est quoi au juste ?
1) La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
– 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
– 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
– 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Ou 2) La preuve d’un test négatif de moins de 48h.
Ou 3) Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Ainsi, le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire de test négatif.