Battu par Tourcoing lors de la dernière confrontation décisive, le Narbonne Volley voit son parcours en playoffs des championnats de France s’arrêter.
Cela aura été une âpre et longue bataille. Il aura fallu cinq matchs pour départager Narbonne et Tourcoing dans leur lutte pour un précieux sésame d’accès aux demi-finales de championnat de France. Mais au final, les Centurions sont tombés, l’arme à la main. C’était déjà le septième match de la saison entre les deux équipes.
Une rencontre dominée par les visiteurs, malgré le soutien du public narbonnais à l’Arena. Une première manche emportée 23-25 en l’espace de 26 minutes. Dans le deuxième set, Tourcoing enfonce le clou face à des Narbonnais qui en défense subissent face aux assauts nordistes. 21-25 dans cette manche, les Centurions ont la pression.
Une dernière place européenne à aller chercher
Proches du KO, les Narbonnais sont pourtant toujours debout. Ils résistent puis parviennent finalement à sauver quatre balles de match avant de revenir à 1 set à 2, au terme d’une bataille de 39 minutes et 29-27 ! Tout est alors relancé et le Narbonne Volley peut ainsi espérer une remontée.
La quatrième manche sera finalement la dernière. Les Narbonnais ne parviennent pas à surfer sur leur regain de forme. Ils s’accrochent sans parvenir à reprendre l’avantage au score, dans une manche saccadée de nombreux temps morts pris de parts et d’autres. Mais après la sixième balle de match, Tourcoing valide enfin son billet en 28 minutes, un dernier set remporté 22-25.
Une désillusion pour tout un groupe qui va complètement changer la saison prochaine, mais qui pourra toujours tenter d’aller décrocher une dernière qualification en coupe d’Europe, lors du mini-tournoi de fin de saison. Cette place exceptionnelle est due à l’exclusion des clubs russes de toute compétition européenne.
(Ph. illustration, L’Echo)