C’est un nouveau record mondial narbonnais a inscrire dans le Guiness Book, le second après « les Grands Buffets et leur plateau de fromages, je crois. C’est pour cela que c’était une fierté pour moi de passer en second dans la liste ! », lance Joseph Salas. Un patronyme déjà bien connu des Narbonnais grâce à son oncle, Patrick Salas, ancien rugbyman 2e ligne en équipe de France et au Racing club narbonnais (RCN).
Après douze semaines d’entraînement, le jeune coach sportif de 24 ans a en effet battu, samedi 11 mai, le record du monde de burpees – un enchaînement constitué de sauts, squats et planches – avec 8523 répétitions en 12 heures à la WinFactory de Narbonne, sous les yeux d’un huissier. Le précédent record était de 7415 répétitions, il était détenu par un Mauricien du nom de Mohammed Adil Abdool. « J’ai réussi à battre son record 2 h 30 avant la fin des 12 heures, puis à pousser le record à 8523 répétitions sur le temps restant », relate fièrement Joseph Salas.
« Montrer le champ des possibles »
Avec ce défi, ce prof de sport adapté à l’hôpital de Lézignan-Corbières souhaitait « inspirer davantage de personnes à pratiquer une activité physique, à prendre soin de leur santé, à mettre en œuvre des projets qui sont importants à leur yeux. Je pense avoir réussi à prouver que nos seules limites sont celles qu’on s’impose. Je voulais montrer le champ des possibles. »
Pour cela, il s’est ainsi entraîné une douzaine de semaines « pendant lesquelles j’ai réalisé autour de 50 000 répétitions », confie-il, tout en précisant « qu’il faut remettre les choses en contexte. Un record aussi spécifique, peu de personnes s’y attaquent, donc pour battre le record, cela nécessite moins d’entraînement que dans une discipline sportive « officielle ». Ce n’est pas comme si j’avais battu le record du monde du 100 m ! »
« Seul avec mon esprit »
Sa performance ne perd pas pour autant en consistance d’un point de vue psychologique, car « c’est très difficile de se dire qu’on doit faire mille répétitions en rentrant du travail, ou de sacrifier une demi-journée le week-end pour faire des burpees. Le cerveau est une machine incroyable, il arrive toujours à s’adapter à ce qu’on lui propose, presque sans limite. Jamais je n’aurai passer autant d’heures dans mon salon, face à mon étagère, seul avec mon esprit ».
Alors, malgré les doutes de son entourage aux prémices de son entraînement, Joseph Salas a tenu bon et a, peu à peu, suscité l’engouement autour de son défi. « Peu de personnes ont souhaité m’accompagner au début. Puis lors de mon entraînement de six heures en conditions réelles [avec les caméras, les compteurs, etc.] à la salle WinFactory, beaucoup ont réalisé à quel point j’étais proche du but. Heureusement, cela a suscité de l’engouement et tout le monde s’est investi pour chercher à apporter sa pierre à l’édifice. »
« On a tous un potentiel incroyable »
Au final, retire bien plus que de la sueur et des crampes de cette expérience couronnée de succès. « J’ai manqué de confiance en moi pendant des années car je pensais comme beaucoup de monde, que je n’étais pas capable d’accomplir certaines choses. Grâce à ce défi, j’ai compris que chaque humain a un potentiel incroyable. J’ai réellement compris que le corps va où l’esprit veut aller », conclut Joseph Salas dont l’ambition se tourne à présent vers l’utra-endurance en course à pied. Pour un nouveau record ?
Photos : Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.