Vendredi 28 mars, l’agitation devrait gagner le tribunal de Carcassonne où un viticulteur sera jugé pour « outrage » envers Sandrine Rousseau. Le Syndicat des vignerons de l’Aude appelle à un rassemblement en soutien à l’agriculteur alors que la Confédération paysanne mobilise pour dénoncer « des propos odieux ».
Le tribunal correctionnel de Carcassonne jugera, dans la matinée du vendredi 28 mars, un vigneron audois accusé d’avoir proféré une insulte sexiste à l’encontre de Sandrine Rousseau. L’affaire remonte au 13 juin 2023, lorsque la députée écologiste et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, se sont rendues à Ventenac-Cabardès pour soutenir les opposants à un projet de golf.
Lors de leur arrivée, elles ont été accueillies par un groupe d’agriculteurs hostiles à leur venue. L’un d’eux a alors lancé : « Va faire la soupe, salope ». L’incident a mené à l’ouverture d’une enquête et le viticulteur a été entendu par les gendarmes de Montréal. Poursuivi pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », il conteste les faits. Son avocat affirme qu’il ne visait pas directement Sandrine Rousseau.
“Une insulte à caractère sexiste”
La députée a déclaré qu’elle assisterait à l’audience, dénonçant la gravité des insultes à caractère sexiste dans le débat public : « Le monde politique est fait d’insultes, mais là, c’est une insulte à caractère sexiste » et parle « d’une tentative d’intimidation ». Elle rappelle que c’est la procureure qui a initié la procédure, estimant que de tels propos à l’encontre de représentants de la Nation étaient inacceptables.
Le Syndicat des vignerons en soutien
Le Syndicat des vignerons de l’Aude a appelé à un rassemblement pour soutenir l’agriculteur mis en cause. Son président, Frédéric Rouanet, se refuse à estimer le nombre de personnes qui seront présentes mais annonce « une belle mobilisation de soutien ».
À l’opposé, la Confédération paysanne de l’Aude « appelle les agriculteurs et agricultrices, collectifs citoyens, mouvements féministes, syndicats, à se rendre devant le tribunal de Carcassonne le vendredi 28 mars à 8h30 afin de dénoncer les injures sexistes proférées à l’encontre d’une représentante politique ». Le mouvement condamne « des propos sexistes et dégradants qui ont été proférés par un agriculteur puis repris lors de manifestation agricole ». Et de conclure « ces insultes misogynes empêchent de poser un regard objectif sur la situation. Nos revenus sont trop faibles : pointons les vrais responsables ! »
Arnaud Gauthier
Photo : le procès aura lieu au tribunal de Carcassonne. ©DR