Des tags sont apparus sur les façades d’immeubles, notamment dans le centre historique de Carcassonne. Le maire estime que la justice tarde à statuer et active les moyens municipaux pour nettoyer la ville avant l’arrivée des estivants.
Dans un communiqué, la ville de Carcassonne déplore devoir faire face à une recrudescence d’actes de vandalisme, notamment sous forme de tags sur les façades des immeubles, en particulier dans le centre historique et le quartier du Palais.
Le maire demande des travaux d’intérêt général
Plusieurs auteurs présumés de ces dégradations ont été interpellés et entendus par les forces de l’ordre, tant nationales que municipales. Face à cette situation, le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a exprimé le souhait que des sanctions soient appliquées sous la forme de travaux d’intérêt général. Il propose que les personnes responsables soient mobilisées pour effacer elles-mêmes les tags réalisés.
La Ville affirme que cette proposition a été portée à la connaissance des autorités judiciaires et déplore « qu’aucune mesure concrète n’ait encore été mise en œuvre ». Toutefois, en l’absence de mesures concrètes à ce jour, et alors que la ville se prépare à accueillir de nombreux visiteurs à l’approche de la saison estivale, la municipalité estime que le maintien de ces dégradations nuit à l’image de Carcassonne.
Dans ce contexte, et en attendant une éventuelle décision de justice, Gérard Larrat a décidé d’activer ses pouvoirs de police municipale pour confier aux services techniques de la ville la mission de nettoyer les graffitis. Arguant qu’« il serait inconcevable de présenter une ville dégradée alors que tout est mis en œuvre pour en faire un lieu harmonieux, coloré, attrayant et propre ».
A. G.
Photo : les services municipaux mobilisés par le maire de Carcassonne. ©Ville de Carcassonne