Le Grand Narbonne, en charge du cycle de l’eau, va entreprendre à partir du mercredi 2 novembre des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, place René Cassin à Coursan.
D’une durée de huit semaines, ce chantier représente un investissement de 177 000€ cofinancés par le Grand Narbonne, le département de l’Aude et l’Agence de l’eau. Les travaux consistent à remplacer la conduite existante d’eau potable par 130 mètres d’une conduite de diamètre supérieur.
Ce nouveau réseau sera connecté sur les réseaux existants de part et d’autre de la place sur l’avenue Jean Moulin et la rue Lamennais, afin de sécuriser l’alimentation et de maintenir la qualité de l’eau. Les 14 habitations concernées par ces travaux verront leur compteur d’eau, actuellement dans les jardins, déplacé sur le trottoir pour faciliter l’accès à la régie de l’eau du Grand Narbonne.
La conduite existante d’eaux usées sera également remplacée par 100 mètres d’une conduite de diamètre supérieur. Ce nouveau réseau sera posé avec une pente permettant un écoulement optimal des effluents, grâce à un raccordement sur la conduite de l’avenue Jean Moulin. Un regard d’accès à chaque branchement particulier sera créé sur le trottoir pour les 13 habitations concernées par ces travaux.
Les conduites d’eau potable et d’eaux usées seront posées dans une tranchée commune, afin d’optimiser les volumes de matériaux à terrasser et de diminuer l’emprise du chantier (communiqué + ph. Grand Narbonne).