Le Grand Narbonne développe l’accès et la gestion de la ressource en eau

access_time Publié le 23/05/2023.

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa compétence cycle de l’eau, met notamment en œuvre les travaux nécessaires à l’alimentation de ses communes avec une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente. C’est ainsi qu’ont été posées les premières pierres de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeisset. En parallèle, le forage d’eau potable de Pouzols-Minervois a lui aussi été inauguré.

Ainsi, le Grand Narbonne a posé la première pièce de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeïsset pour un montant de 8,5 millions d’euros cofinancés par l’Agglo, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, l’Etat et le Conseil départemental de l’Aude.

Deux stations d’épuration d’Argeliers et de Mirepeïsset qui étaient vétustes et sous-dimensionnées compte-tenu des populations respectives des deux communes.Avec une nouvelle capacité de 5800 équivalents habitants, adaptée aux besoins actuels et futurs des deux communes, la nouvelle station d’épuration d’Argeliers-Mirepeïsset permettra un traitement performant des effluents des habitants des deux communes.

A Pouzols-Minervois, le Grand Narbonne a décidé de réhabiliter et d’exploiter le forage f1. Le chantier, d’un montant de 446 000 €, s’est déroulé en deux phases d’une durée totale de cinq mois en 2021. Il a consisté au re-chemisage de la colonne du forage et à l’essai de pompage. Dans un second temps, le forage a été équipé et rendu opérationnel pour permettre d’alimenter Pouzols-Minervois. Les installations hydrauliques et électriques ont été remises à neuf.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.

Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...
Actualités

Un rythme de travail inédit aux Grands buffets de Narbonne

Comme annoncé dans « L’Echo du Languedoc » le 26 novem ...
Actualités

Narbonne : un nouvel espace d’accueil pour le programme de réussite éducative

La Ville de Narbonne renforce son Programme de réussite éduc ...
Actualités

137 projets à découvrir, 1 million d’euros à répartir : les votes sont lancés pour le Budget citoyen !

Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avr ...