Le festival Fictions Documentaires remettra le prix photographique

access_time Publié le 16/02/2022.

Pour la deuxième année, le festival Fictions Documentaires organise la remise d’un prix aux jeunes photographes de moins de 20 ans de la Région Occitanie.

Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’un accompagnement technique et professionnel pour la finalisation de son projet. Ce projet sera ensuite produit sous forme d’exposition et participera à la programmation du festival, en étant exposé à la station Acti City de Carcassonne, partenaire de l’opération.

Pour y participer, il faudra être âgé entre 13 et 20 ans, et résider en région Occitanie. Le jury étudiera une note d’intention (environ une page), qui décrit précisément le projet envisagé. Cette note peut être accompagnée d’une petite sélection d’images personnelles pour donner une idée au jury de l’univers artistique du candidat ou de la candidate.

Un jury justement composé d’Eric Sinatora (directeur du festival Fictions Documentaires), de Claude Soula (directeur d’Acti City), de Christian Gattinoni (critique d’art et conseiller artistique du festival Fictions Documentaires), d’un membre du GRAPh, et d’un artiste invité dans le cadre de la programmation du festival.

Défendre la culture sous toutes ses formes

Ainsi, le projet sélectionné sera accompagné sur les plans artistique et technique par des professionnels de l’image. Le projet finalisé comportera 10 à 15 photographies, noir et blanc ou couleur, traitant d’un thème unique. Ce thème sera abordé à travers le prisme de la fiction documentaire ; il peut aborder n’importe quelle thématique de société (climat, environnement, communauté, égalité des droits, parcours de vie, etc).

Situé à Carcassonne, le GRAPh développe depuis 1987 des actions artistiques, culturelles, pédagogiques et sociales en utilisant le médium photographique. Ce travail, mené au quotidien, permet d’offrir à chacun et à chacune un accès à la culture et à la pratique artistique de l’image sous toutes ses formes.

La vainqueur verra la production de son exposition intégralement prise en charge par les organisateurs. A l’issue du festival, les tirages photographiques restent la propriété du jeune lauréat. Acti City, partenaire de l’opération, offrira pour une durée d’un an la carte Jeune Audois. Le GRAPh remettra une dotation en livres photographiques au jeune lauréat.

Pour participer au concours : envoyer à l’adresse cmi.graph@gmail.com une note d’intention rédigée (environ une page) décrivant précisément le projet envisagé pour la réalisation du prix. 

Les dossiers sont à faire parvenir au GRAPh avant le 15 avril 2022.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 23 et 24 novembre

Le week-end est là et les idées de sorties se bousculent au ...
Culture & loisirs

Carcassonne : le saxophoniste Radel Knop en concert gratuit

Radek Knop et les musiciens du Perpignan sax, ensemble qu’il ...
Julien Doré © Yann Orhan.
Culture & loisirs

Julien Doré, Jean-Louis Aubert et Maître Gims au Festival de Carcassonne 2025

Quatre nouvelles têtes viennent rejoindre l’affiche du ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 16 et 17 novembre

Les températures baissent mais le moral reste bon ! On souri ...