En 2016 a été prise la décision de ne plus utiliser aucun produit chimique concernant l’entretien des espaces verts dans l’Aude. Une première en France pour une collectivité qui ressort son guide pour jardiner sans pesticide.
En collaboration avec Jardin’Aude, le Département distribue depuis 2020 « Le guide du jardin et du potager au naturel ». Sur simple demande*, la possibilité est donnée de le recevoir dans sa boîte aux lettres.
L’Aude a ainsi engagé une véritable politique volontariste en matière de développement durable et de transition énergétique. Labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte depuis 2015, la protection de la biodiversité en est l’un des axes forts, et la démarche Zéro Phyto, l’une de ses traductions concrètes.
Développer les initiatives locales
En effet, en 2016 soit deux ans avant la date réglementaire, le Département de l’Aude a supprimé les produits phytosanitaires de tous les espaces verts et bords de route qui relèvent de sa compétence. Plus aucun produit chimique n’est utilisé pour entretenir et gérer les jardins, ronds-points, bords de route, espaces verts des collèges et bâtiments administratifs.
Ainsi, chaque Audois peut faire de même dans son jardin. Pour aider à y parvenir, le Département propose un petit « guide du jardin et du potager au naturel » (ph. Département) dans lequel sont dispensés des conseils pour avoir la main verte, et écolo.
Le Département propose des accompagnements aux particuliers, élus et professionnels, et fait le point sur les actions qu’il mène sur son site accelair.aude.fr dédié à la transition écologique dans l’Aude.
A noter qu’un site dédié aux espaces naturels sensibles de l’Aude, dont le Département est propriétaire pour 17 d’entre eux, a vu le jour cet été.
*Via le formulaire à remplir sur ce site, vous le recevrez, sous quelques jours, dans votre boîte aux lettres.