Le Grand Narbonne, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Département de l’Aude et la Région Occitanie sont réunis à l’occasion de la signature du Contrat territorial Occitanie nouvelle génération 2022-2028.
Véritable feuille de route, le Contrat territorial Occitanie (CTO) du Grand Narbonne s’inscrit dans la lignée du Pacte Vert 2040 porté par la Région Occitanie, qui a pour objectifs la promotion d’un modèle de développement durable, la lutte contre le changement climatique et le respect de l’équilibre territorial.
Fruit d’une large concertation, le projet du Contrat territorial Occitanie du Grand Narbonne définit une stratégie partagée de développement à l’horizon 2028 en vue d’accélérer les actions en faveur de la croissance verte.
Trois objectifs stratégiques ont ainsi été fixés :
– Continuer d’accueillir durablement dans un territoire attractif économiquement et touristiquement ;
– Stimuler un développement économique durable au service de tous ;
– Mettre en place la transition énergétique et la croissance verte dans un territoire de développement.
Le bilan du Contrat territorial précédent (2018-2021) :
– 95 opérations soutenues dont 66 sur le territoire du Grand Narbonne ;
– 58,4 M€ de subventions de la Région ;
– 161,6 M€ investis sur le territoire par les collectivités.
– 5 communes labellisées Bourg centres (Coursan, Gruissan, La Palme, Leucate, Sallèles-d’Aude).
De g. à d. sur la photo (dr. Grand Narbonne) : Didier Codorniou, Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Magali Vergnes, Conseillère départementale du Canton de Narbonne 1, Département de l’Aude, Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Florence Brutus, Vice-Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Bernard Devic, Conseiller communautaire délégué du Grand Narbonne.