Le compositeur et musicien Éric Serra, particulièrement connu pour ses musiques de films tels que Le Grand Bleu et Le Cinquième Élément, retourne dans son ancien lycée Dr. Lacroix de Narbonne, pour y échanger avec des élèves. Ce sera mercredi 15 mars prochain, entre 14h et 16h, dans le cadre de la 11e édition du dispositif Un Artiste à l’Ecole.
Un Artiste à l’Ecole est un dispositif d’éducation artistique et culturelle unique en son genre dont l’ambition est d’éveiller les plus jeunes aux métiers de la culture. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, ce sont ainsi 35 artistes (auteurs, interprètes, photographes, artistes graphiques, illustrateurs, etc.) qui retourneront dans l’un des établissements dans lesquels ils ont été eux-mêmes élèves pour partager leur expérience.
A Narbonne, le mercredi 15 mars prochain, c’est Eric Serra qui reviendra dans son ancien lycée à Narbonne pour partager son vécu et son expérience. De 14h à 16h, il échangera avec les élèves. Compositeur de films, il a notamment participé à de nombreux films réalisés ou produits par Luc Besson (Le Grand Bleu, Nikita, Le Cinquième Élément, Léon, Bandidas, Anna, Lucy…).
Ce dispositif repose sur le lien unique créé par le retour d’un ancien élève devenu artiste reconnu, auprès des actuels dans son ancien établissement scolaire afin d’ouvrir les horizons, et parfois, encourager des vocations. Près de 17 000 élèves ont eu par ce biais, depuis 10 ans, l’opportunité dans toute la France de rencontrer 185 artistes et de les interroger sur leurs parcours et découvrir des métiers trop souvent loin des parcours scolaires.
Totalement gratuit pour les établissements, il est pris en charge par les partenaires d’Un Artiste à l’Ecole. Les artistes évoquent avec les élèves leur scolarité, leur parcours, leur métier, leur expérience et leurs œuvres, vues en classe en amont avec les professeurs, et ils répondent aux questions (en général nombreuses) des jeunes.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité.