Selon une information du quotidien L’Equipe, paru vendredi, le maire de Gruissan est visé par une enquête dans le cadre de l’exercice de ses fonctions concernant l’attribution de marchés publics.
L’affaire risque d’être un sacré caillou dans la chaussure de l’ancien international de rugby en pleine campagne pour la présidence de la Fédération française rugby (FFR), dont l’élection est dans un mois, le 19 octobre. En effet, selon une information du journal L’Equipe, paru vendredi 13 septembre, le maire de Gruissan Didier Codorniou est visé par une enquête dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Perquisition à la maire de Gruissan
Une perquisition a eu lieu à la mairie de Gruissan jeudi 12 septembre, selon une information confirmée par L’Indépendant, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution de marchés publics relatifs à l’aménagement du plan d’eau des Ayguades.
En tant maire de la ville et président de l’office de tourisme, il aurait attribué, à la société d’un proche, un marché sans mise en concurrence. Daniel Reyné, le vice-président de l’office, était devenu, par la suite, le dirigeant de cette même société qui a obtenu l’exploitation du parc nautique sur le plan d’eau de 22 hectares. L’enquête est en cours, affaire à suivre.
« Je suis victime d’une grave atteinte à mon intégrité »
« Au cœur de la campagne des élections à la présidence de la FFR, je suis victime d’une grave atteinte à mon intégrité », réagit Didier Codorniou dans un communiqué adressé à la presse, samedi 14 septembre. Il y dénonce une « manœuvre de dénigrement », « orchestrée par une sphère parisienne qui n’a rien de commun avec nos valeurs ». Par « sphère parisienne », comprendre ses opposants dans la campagne à la présidence de la FFR. Sans le nommer, Didier Codorniou vise ainsi son concurrent dans cette campagne, Florian Grill, actuel président et candidat à sa propre succession.
« Ces attaques haineuses, qu’on appellerait sur un terrain « agression caractérisée », sont fondées sur deux sujets (1) qui me concernent du simple fait des procédures légales. Rien de plus, et je veux témoigner avec force de la sérénité et de la bonne conscience qui m’habitent », poursuit-il. L’enquête est en cours, l’affaire est donc à suivre. Et la campagne pour la présidence de la FFR s’annonce difficile pour le « Petit Prince » du rugby.
Cyril Durand
(1) En juin 2024, Didier Codorniou a été mis en examen pour homicide involontaire après la mort, en 2018, d’un enfant de 2 ans et demi, happé par le train d’un manège à Gruissan, mais « le procureur de la République de Narbonne a pris un réquisitoire de non-lieu le concernant, estimant qu’il n’avait pas eu connaissance du danger représenté par le wagon. Une décision sera bientôt rendue par le juge d’instruction », indique Le Parisien.
Photo : Didier Codorniou © L’Echo du Languedoc.