Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie (Tarn, Haute-Garonne, Aude et Hérault).
Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, cet ouvrage majeur se découvre en bateau ou en vélo, sur les voies vertes qui longent le canal. Un ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 et qui dispose de sa propre marque.
Ainsi, déjà un an que la marque Canal du Midi a été déposée pour développer l’activité touristique. C’est aujourd’hui l’enjeu essentiel de la marque qui était rès attendue par les territoires et les professionnels du tourisme. Cet outil de promotion permet ainsi d’harmoniser les actions de valorisation autour du canal et de les réunir sous une même identité visuelle, facilement identifiable par tous.
Dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile post-covid, le lancement de la marque Canal du Midi l’été dernier ainsi que les escales culturelles prévues cette année ont contribué à renforcer la visibilité de ce joyau emblématique de l’Occitanie.
« Le lancement de la marque Canal du Midi est l’aboutissement d’un travail mené patiemment depuis 2016, rappellait Carole Delga. La valorisation de l’identité et de l’image du site est aujourd’hui une priorité pour rassembler les initiatives qui se développent autour de la culture, du tourisme et du patrimoine, et pour valoriser cette destination incontournable. »