L’ouvrage de Pierre-Paul Riquet a traversé les âges. Imaginé et construit sous Louis XIV, reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi va aujourd’hui bénéficier d’une appellation officielle.
En ce jeudi 8 juillet, les membres de l’Entente pour le canal du Midi ont dévoilé la nouvelle marque officielle. Symbolique des ouvrages qui le composent, le logotype (voir ci-dessous) représente les différents ponts et canaux qui le composent à travers tout le sud de la France.
Renforcer la visibilité du canal, consolider l’union des différents acteurs autour de sa mise en valeur : autant d’objectifs ayant favorisé la création de cette marque. Et pour célébrer son lancement, des festivités sous forme d’événements culturels seront proposées tout au long de l’été : « Les escales culturelles du canal du Midi » à St-Ferréol le 23 juillet, à Villesèquelande le 7 août et aux Onglous le 20 août.
Ainsi, pour revenir sur la genèse du projet, il faut remonter au 17 décembre 2018, date de la création de l’Entente pour le canal du Midi. Associant l’Etat, Voies Navigables de France, la région Occitanie et les quatre départements traversés que sont l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn, elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des instances afin de défendre les intérêts du canal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Un plan de gestion Unesco avait donc été élaboré de façon concertée avec les acteurs du territoire et approuvé par le Préfet de la région Occitanie en avril 2021. La création d’une marque institutionnelle a ainsi été décidée pour valoriser ce bien à hauteur de son potentiel.