Après cinq mois de restriction pour des économies d’énergie, le bassin a réouvert ce lundi 1er mai.
C’est donc ce lundi 1er mai où le bassin olympique de l’Espace de Liberté à Narbonne a réouvert ses portes au public. Pour rappel, il avait été fermé pendant 5 mois pour des raisons d’économies d’énergie. En effet, avec la hausse des prix sur le gaz et l’électricité, maintenir le bassin olympique à une température de 26 degrés coûtait très cher (près de 200 000€ d’économisés).
10h30, c’est l’heure où les premiers nageurs ont pu se rafraîchir dans le bassin olympique pour la première fois en 5 mois. Un bassin qui a d’ailleurs accueilli pour sa réouverture les nageurs de 4 villes pour des stages. À savoir, les nageurs des villes de Chevreuse (Yvelines), Torcy Val Maubuée et Grandpuits (Seine-et-Marne) ainsi que ceux de Castres (Tarn).
La piscine a été inaugurée en 2003 et a été construite pour répondre aux normes olympiques de la Fédération internationale de natation (FINA). Elle dispose d’un bassin principal de 50 mètres de long et de 25 mètres de large avec huit couloirs de compétition, ainsi que d’un bassin d’échauffement de 25 mètres de long.
La profondeur du bassin principal varie de 2 mètres à 3 mètres 80, ce qui permet d’accueillir des compétitions de plongeon et de water-polo. La piscine est également équipée de gradins pouvant accueillir jusqu’à 2 000 spectateurs, ainsi que d’une salle de musculation et d’un sauna.
Au fil des ans, la Piscine du Grand Narbonne a accueilli de nombreuses compétitions nationales et internationales de natation, de plongée et de water-polo, ainsi que des stages de préparation pour les athlètes de haut niveau.