A cause de la situation très préoccupante de l’Aude face aux chaleurs estivales et leurs conséquences, le préfet thierry Bonnier a pris la décision de faire passer certaines zones du département en « niveau de crise ».
Depuis quelques temps, le mercure a décidemment bien du mal à redescendre. Le 23 juillet dernier voyait déjà le passage des certains sites de l’Aude passer en « alerte renforcée » face aux niveaux préoccupants des réserves des nappes phréatiques.
Depuis le 19 août, la situation a bien empiré, puisque certains secteurs voient leur état évoluer en niveau de « crise ». Les trois sites concernés sont donc :
– le secteur Aude aval, Berre (photo ci-dessus) et Rieu ;
– le secteur Orbieu et affluents rive droite de l’Aude sur ce secteur ;
– le bassin versant de l’Hers Mort.
Dans les faits, la situation dite de « crise » se traduit par :
– l’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés et jardins d’agrément ;
– l’interdiction de l’arrosage des espaces sportifs de toute nature, à l’exception d’une nuit par semaine entre 20h et 8h, dès lors que la demande en aura été formulée ;
– l’interdiction de l’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h, il est autorisé en revanche 2h par jour au maximum, entre 20h et 8h ;
– l’interdiction de vidanger tout plan d’eau ;
– la réduction des plans d’eau pour la chasse de 70%;
– l’interdiction du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau
de loisir à usage personnel ;
– l’arrêt du fonctionnement des douches de plage publiques ou privées ;
– l’interdiction du lavage de voiture hors stations professionnelles (sauf exceptions véhicules de secours, pompiers, etc…).
Pour retrouver l’intégralité des mesures concernant l’usage de l’eau à des fins agricoles et industrielles, voici le lien vers l’arrêté préfectoral.