Massifs fermés, placements en restriction d’eau de certains secteurs, les conséquences de ces chaleurs estivales se font sentir dans l’Aude.
Les massifs de la Clape (ph. DR), de Fontfroide et de Pinèdes Crémades sont fermés au public jusqu’au 31 août. Le parc de Sainte-Lucie sera fermé en cas de risque très sévère d’incendie. En parallèle, le Préfet de l’Aude Thierry Bonnier avait réuni le comité de gestion de l’eau ce jeudi 6 juillet 2023.
L’absence de pluie sur les secteurs de l’Orbieu et de la Berre n’a pas permis de maintenir les débits au dessus du seuil de vigilance. Au cours des derniers jours les débits se sont très rapidement dégradés sur l’ensemble des
masses d’eau départementales.
En cohérence avec les mesures prises par les Préfets des départements de l’Hérault, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, les niveaux appliqués sont rappelés ci-après :
– Nappes plioquaternaires de la plaine du Roussillon : maintien en crise
– Bassin versant de l’Agly : maintien en crise
– Système Orb : maintien au niveau d’ alerte renforcée
– Nappe de l’Astien : maintien au niveau d’ alerte renforcée
– Axe réalimenté de l’Hers -vif et sa nappe d’accompagnement : passage en niveau d’alerte
Les autres secteurs du département sont maintenus en vigilance. Les mesures de restrictions sont consultables sur ce lien. Pour rappel, les contrevenants encourent des amendes de 1 500€ pour un particulier et 10 000€ pour une entreprise ou une collectivité.