Météo-France a placé vendredi 21 mars le département de l’Aude en vigilance pour plusieurs phénomènes puissants.
Vigilance orange « vagues submersions » et vigilance jaune « vent violent ». Le département de l’Aude est placé en alerte par Mété-France ce vendredi 21 mars après-midi. « Le vent d’Est à Sud-Est qui s’est renforcé en cours de matinée de vendredi sur le golfe du Lion, a amplifié l’état de la mer. Les vagues les plus fortes touchent le littoral du Languedoc-Roussillon. Les conditions atmosphériques sont également à l’origine d’une surélévation importante du niveau de la mer (phénomène de surcote). Le vent de secteur Est est sensible sur le nord du bassin méditerranéen. il se renforce nettement cet après-midi avant l’arrivée d’un passage pluvio-orageux en fin de journée », prévient un communiqué.
Météo-France alerte : « La conjonction de ces éléments induit un risque de submersion notable sur les littoraux nord des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault. Ces trois départements sont donc placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange le vendredi 21 mars. »
Les rafales de vent marin pourront atteindre 80 à 100 km/h sur le littoral. Les rafales de vent d’autan pourront atteindre 80 à 90km/h sur le Lauragais.

De son côté, Vinci Autoroutes appelle à la plus grande prudence : « Les conditions météorologiques pourraient rendre les conditions de conduite délicates par endroits, et la plus grande prudence est recommandée aux conducteurs. »
Plus d’information sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude
Photo principale : le littoral audois était sous l’eau en début d’après-midi ce vendredi 21 mars. ©A.G.
A.G.