Ce dimanche 17 juillet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué l’extension prévue dans l’application du pass sanitaire. Celle-ci, prévue pour début août, ne concernera pas directement notre département.
L’annonce et les prévisions avaient de quoi inquiéter. L’idée même d’appliquer le pass sanitaire aux commerces et grandes surfaces faisaient déjà grincer quelques dents. Mais le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait tenu à se montrer conciliant : « Les chefs d’entreprise ont des inquiétudes, je souhaite les rassurer : nous ferons preuve de compréhension. Nous proposons ainsi que seuls les plus grands centres commerciaux, d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés, soient concernés ».
Ainsi, le seuil reste le même que lors de février dernier lorsque seuls les centres commerciaux non alimentaires de 20 000 mètres carrés étaient concernés. De fait, à l’heure actuelle, aucun centre commercial ou galerie marchande audois n’est (pour l’instant) sur la liste des lieux susceptibles d’appliquer le pass sanitaire.
21 juillet : date d’application hypothétique du pass sanitaire
Hypothétique car à l’heure actuelle, l’entrée en application de cette extension dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes, n’est pas officiellement validée.
S’il a été accepté hier soir lors du dernier Conseil des ministres, le désormais projet de loi devra alors être transmis à la commission des lois de l’Assemblée nationale qui devrait entendre sur le sujet Olivier Véran le ministre de la Santé, aujourd’hui à 14h. Les députés pourront ensuite débuter son examen et son approbation ou non, avant la discussion en séance plénière dès le lendemain, le 21 juillet.