L’Aude accueillera sa première Marpa à Salles-sur-l’Hers

access_time Publié le 02/02/2022.

L’Aude inaugurera en 2026 sa première maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) dans la commune de Salles-sur-l’Hers, une initiative afin de répondre au besoin du territoire et des personnes âgés.

Le conseil départemental a donné son accord pour construire une Marpa dans le Lauragais en Aude, a annoncé Robert Batigne, le maire de Salles-sur-l’Hers. Une Marpa est un établissement médico-social porté par la Mutualité sociale agricole, qui assure un encadrement personnalisé, adapté aux personnes âgées et/ou handicapées.

Elle est composée de petits établissements indépendants ainsi que des parties communes avec une ambiance familiale. Des activités y sont proposées et des repas y sont cuisinés sur place. L’établissement sera composé de 30 places afin de répondre aux besoins des séniors qui « souhaitaient vieillir sur le territoire où ils ont passé toute leur vie », indique Robert Batigne. Le bâtiment devrait voir le jour d’ici 2026, avec une superficie de 1700m². Le coût du projet est estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros.

Un appel à projet validé en 2021

Celui-ci a pour premier objectif de répondre au besoin du territoire. En effet, en 2017, la commune a répondu à un appel dans le but de construire un habitat regroupé. D’après le maire, « ce programme vise à répondre à la problématique de l’isolement des personnes âgées ». En 2021, c’est finalement l’appel à projet concernant une Marpa qui a vu le jour.

Patricia Saget-Castex, la présidente toulousaine de la fédération nationale des Marpa depuis 2015, voit ce projet comme une bonne nouvelle : « Le département de l’Aude ne comptait pas encore de Marpa. Je suis ravie de voir que des projets se développent sur des départements qui jusque-là n’accordaient pas d’intérêt à notre concept ».

« L’hébergement des séniors est un sujet que beaucoup de collectivités prennent en compte car, entre le domicile et l’Ehpad, il existe d’autres solutions dont les résidences autonomie à gestion non lucrative », poursuit la présidente.

Ce type d’établissement pour les personnes plus âgées possède des espaces d’échanges, de vie chaleureux et conviviaux où se rencontrent familles et amis… Le résident qui souhaite vivre à la Marpa aménage son logement avec son mobilier et ses effets personnels. Le service au quotidien est assuré par une équipe professionnelle d’agents polyvalents d’accompagnement et de responsable Marpa.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...