« Résister à la corruption », telle sera la thématique de ce colloque organisé par Anticor 11, en présence de la présidente nationale Elise Van Beneden.
Association citoyenne qui lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique, Anticor ambitionne de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants en promouvant de bonnes pratiques auprès des acteurs publics et en poursuivant en justice les élus soupçonnés de corruption.
Grâce à son action, Anticor bouscule depuis plus de 20 ans le paysage politique français en exigeant des élus qu’ils soient exemplaires. L’association appelle au respect de l’égalité devant la loi, la liberté d’expression, le droit pour les citoyens de demander des comptes aux agents publics et leur égale admissibilité aux emplois publics.
120 milliards d’euros : c’est le coût de la corruption en France par an,
d’après un rapport du Parlement Européen daté de 2016
Anticor, en quelques chiffres, englobe 7800 adhérents répartis dans 85 groupes locaux, avec 161 procédures initiées d’atteintes à la probité présumée. Une association qui se veut totalement indépendante, ne percevant aucune subvention.
Parmi les « faits d’armes » de l’association, il y a notamment eu la mise en lumière des affaires Kohler, Benalla, Guérini, Alstom, Dupond-Moretti, Bolloré, l’affaire des autoroutes, celle des sondages de l’Elysée, ainsi que celle de Polytechnique/Total.
Infos pratiques :
Colloque : Résister à la corruption
Samedi 9 mars 2024 de 9h à 16h30
À l’Oliveraie, 850 Bd Denis Papin 11000 Carcassonne
Entrée libre et réservation du repas au 06 08 13 40 65
Informations et contact : gl11@gl-anticor.org