Dévastée en 2018 par les inondations, la commune de Villegailhenc peine à oublier le traumatisme.
Si tous les habitants ont pu être relogés, les travaux de reconstruction eux tardent à débuter. La cause principalement au manque de moyens de la municipalité pour faire face à l’ampleur de la tâche. Pour la mener à bien, un appel aux dons a donc été lancé par Michel Proust, le maire du village.
Des aides pour l’instant insuffisantes
Le Trapel, ce petit cours cours d’eau anecdotique les trois-quarts de l’année qui traverse le village, avait joué un bien sale tour aux habitants.
Une terrible nuit du 14 au 15 octobre 2018, où quatre personnes avaient perdu la vie (15 décès au total dans toute l’Aude, ndlr), et où le pont du village avait été emporté par la crue d’un ruisseau devenu torrent meurtrier.
Coupant littéralement la commune en deux, dévastant le coeur du village, un pont métallique avait été acheminé dans un délai de quatre semaines, solution provisoire à l’origine qui aujourd’hui fait toujours partie du paysage.
Une nuit infernale pour la commune de Villegailhenc qui s’en retrouvait donc frappée par un drame « historique ».
Mais aujourd’hui, les Villegailhencois ont pansé leurs plaies. Et ils n’attendent qu’une chose pour avancer : pouvoir définitivement réhabiliter leur village dont une partie est toujours dévastée et laissée à l’abandon. Et pour se faire, les locaux ont besoin de fonds nécessaires aux travaux de reconstruction.
Travaux titanesques pour une commune de 1700 habitants, avec 32 maisons à détruire définitivement, dont certaines étaient âgées de plus de 400 ans d’histoire. Au total, la moitié des 800 foyers de la commune avaient été sinistrées par les inondations.
Des travaux estimés entre 14 et 17 millions d’euros
Une somme démesurée pour la commune dont le budget de fonctionnement annuel est dix fois moindre, ne dépassant pas les 1,7 million d’euros.
Un appel à la solidarité a donc été lancé par la municipalité, afin d’accélérer le retour à la normale de la vie des habitants du village. « Nous avons pleinement conscience que les aides de l’État ou des collectivités ne pourront tout prendre en charge. Tout ce que nous pourrons recueillir sera autant que nous n’aurons pas à emprunter pour la reconstruction », plaide le maire Michel Proust.
Afin de participer activement à la reconstruction de Villegailhenc, et de contribuer au renouveau du village, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de :
« Sos Villegailhenc »,
à l’adresse de la mairie :
Rue des Effaches
11600 Villegailhenc.
Vous pouvez également aller sur le site :
sos.villegailhenc.org