L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 18 février

access_time Publié le 18/02/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Politique
Une nouvelle représentante pour les Jeunes avec Macron dans le département. Sarah Jalabert est étudiante en Droit et âgée de 21 ans. Elle a notamment été nommée Prodige de la République de l’Aude pour son action dans la lutte contre les violences sexuelles et conjugales.

Economie
Confrontée à des problématiques de recrutement, la fédération audoise du bâtiment et des travaux publics de l’Aude avait initié fin 2020 une première formation réunissant des réfugiés. Un succès, reconduit avec 12 stagiaires, qui intégreront 11 entreprises.

Sports
Non loin de l’Espagne où il est roi, le padel progresse d’année en année sur le sol audois, dans des structures privées de plus en plus nombreuses, mais aussi au sein des clubs de tennis dont il est une variante.

Economie
Après la création de « Puta Madre » dans les années 2000, le Carcassonnais Nano Gayraud a eu l’idée d’une nouvelle marque, née du début de la crise sanitaire avec le premier confinement. Une marque au nom qui ne laissera pas indifférent « SapuduQ »…

Education
Mis en exergue par la crise sanitaire, le non-remplacement des professeurs était, parmi d’autres revendications, au cœur des mouvements de grève de l’éducation nationale en janvier dernier. À Carcassonne, une mère d’élève alertait sur l’absence du professeur de français de sa fille scolarisée en classe de 4e au collège Jules-Verne.

Solidarité
Villesèquelande organise sa troisième édition de Villesecœur, village éphémère et solidaire afin de lutter contre le cancer des enfants. Elle aura lieu le 14 mai.

Justice
Le tribunal judiciaire de Carcassonne a débouté le promoteur éolien qui, en 2018, avait assigné la ligue de protection des oiseaux de l’Aude, deux autres associations et eux particuliers pour des «recours abusifs» contre des projets à Saint-Polycarpe et Véraza. Le promoteur réclamait aux opposants la somme d’1 million d’euros.

Economie
La société Tracto-Lock, dont les locaux sont situés à Saint-Papoul, dans l’Aude, vient de lancer la commercialisation d’un système d’attelage innovant. Romain Ribo, originaire de Verdun-en-Lauragais, s’est intéressé la problématique : comment atteler un outil à son tracteur. Jusqu’à créer son propre équipement innovant.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...