La Région Occitanie se mobilise pour une meilleure gestion de l’eau

access_time Publié le 09/04/2023.

L'Occitanie mobilisé pour une meilleure gestion de l'eau

L’Occitanie se mobilise car c’est l’une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d’épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules.

Les conséquences de cette pression exercée sur la ressource en eau sont aujourd’hui nombreuses, à la fois sur les milieux aquatiques, sur les sols et les usages. À ce jour, le déficit annuel (différence entre ressources et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de m3, induisant inévitablement des conflits d’usages.

Consciente de cette réalité, la Région a engagé dès 2016 l’Occitanie dans une double stratégie d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation à cette crise climatique pour en limiter les risques et renforcer sa résilience, notamment en matière de gestion de l’eau. Elle consacre par ailleurs en 2023, 40M€ en faveur de l’eau.

Restauration des zones humides, sécurisation de l’approvisionnement en eau, constitution d’un réseau hydraulique régional, optimisation des usages agricoles de l’eau, soutien à la recherche… Autant de projets pour défendre l’accès à l’eau et sa bonne gestion.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « L’Occitanie se bat, dans une démarche globale d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, notamment via la réalisation de projets d’ampleur, à l’image de l’extension Aqua Domitia inaugurée récemment ».

« Avec plus d’un million et demi de personnes alimentées en eau potable, sans accentuation de la pression exercée sur les fleuves, rivières et nappes les plus fragiles, ce projet est un exemple parfait de solution durable que nous pouvons mettre en place en région. »

(Ph. Antoine Darnaud)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...