Un projet de centralisation des ressources pédagogiques lycéennes a vu le jour ce lundi. Son objectif : permettre aux lycéens de toute la région de poursuivre leur cursus sans encombre, malgré le covid-19.
Un projet de centralisation des ressources pédagogiques lycéennes a vu le jour ce lundi. Son objectif : permettre aux lycéens de toute la région de poursuivre leur cursus sans encombre, malgré le covid-19. Cours, vidéos et autres documents seront désormais accessibles sur la plateforme. Une création dont un jeune Nouvellois est à l’origine.
Une initiative venant du Lycée Dr. Lacroix à Narbonne
Sully Meilliez, 17 ans en Terminale ES au lycée Dr. Lacroix à Narbonne, est l’instigateur d’un projet qui a reçu l’approbation et le soutien du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
Une plateforme internet qui permet aujourd’hui à tous les lycéens d’accéder gratuitement à des documents pédagogiques de différentes matières et niveaux. Sully précise : « On fait en sorte que les professeurs et les lycéens partagent le contenu de leurs cours dans l’intérêt des élèves. L’objectif: faciliter l’accès à ces ressources sur une plateforme commune, directement joignable grâce au site. »
Et un site créé de toutes pièces par le jeune Nouvellois, qu’il administre aujourd’hui conjointement avec Eddy Rigaud et Rayan Bernoussi, tous deux lycéens dans l’Hérault à Castelnau-Le-Lez, et qui ont contacté Sully pour un développement conjoint du projet.
Tout un panel de dispositifs solidaires
Mais Lycéens Solid’airs, c’est aussi la mise en place d’un tutorat solidaire, permettant d’aider, ou de se faire aider, à travers la mise en relation de documents et de personnes pour des projets communs. C’est aussi un padlet culturel regroupant l’ensemble des liens ou applications internet relatives à tel ou tel lycée de la région Occitanie, compte Youtube, Instagram ou autres réseaux sociaux afin de faciliter la recherche d’informations. Et c’est également la mise en place d’une « écoute solidaire », visant à soutenir et aider tout lycéen en situation de détresse, physique psychologique, en particulier pendant le confinement.
Sully Meilliez rajoute : « le premier jour de la mise en route du site, nous avons eu plus de 300 connexions. Aujourd’hui c’est plus d’une trentaine de lycéens qui participent directement sur le site, à travers de nombreux lycées de la région, notamment le lycée Albert Camus de Nîmes entre autres. Mais c’est mon truc depuis tout petit, je crée des sites internet. C’est beaucoup de travail car la plateforme était beaucoup demandée, il faut notamment traiter toutes les statistiques, etc… Mais ça en vaut la peine. »
Un initiative honorable, qui aura bien le mérite de profiter au plus grand nombre de lycéens, soucieux de conserver leur rythme d’étude.
Si le pic de la crise sanitaire semble passé, et qu’un début de retour à la normale se profile, la plateforme devrait quant-à-elle rester durablement active.
Le lien du site : lyceens-solid-airs.fr
Sully Meilliez précise
“Cette période est inédite, elle appelle au civisme de chacun, et à la solidarité envers ceux qui sont dans le besoin. C’est dans cette optique que des élus lycéens hors CVL le média Lycéen «Infolacroix» ( menant une initiative numérique avec le site «Coronacours » avec des cours en ligne et partageant un ensemble d’initiatives locales) du lycée docteur lacroix à narbonne s’est associé avec le CVL du lycée Pompidou. Cette association d’élus lycéens a pour objectif principal : répondre aux attentes des lycéen.nes de l’Académie en terme d’entraide solidaire (tutorat) ou encore d’aide pédagogique (tutorat et cours en ligne), avec le soutien des élu.es académiques et nationaux venant du CAVL de l’Académie de Montpellier.”
« Nous avons reçu, en partie, les félicitations du Ministre de l’Education Nationale. Pour ma part, étant le Webmaster et le créateur du projet je en peux que m’en réjouir.«