Un site internet dédié, un recentrage sur les activités agro-alimentaires et la vente : la marque Pays cathare adopte une nouvelle stratégie.
Lancée en 1992, la marque départementale Pays cathare a annoncé un recentrage sur les activités agro-alimentaires et la vente, ainsi que le lancement d’un site internet dédié. Cette décision a été prise à l’issue du forum réunissant les professionnels labellisés début avril, au sein de l’hôtel du Département à Carcassonne. L’objectif reste identique : promouvoir les produits du terroir et les professionnels audois.
« L’excellence, l’authenticité et le savoir-faire qui font notre richesse, vous, professionnels du Pays cathare, en êtes les artisans, les gardiens et nos meilleurs ambassadeurs », s’est enthousiasmé Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude.
La destination touristique d’un côté, la production de l’autre
La marque Pays cathare, qui compte près de 450 professionnels, s’aligne sur la nouvelle stratégie 2023-2028. La marque L’Aude, l’Âme Sud se concentre sur la destination touristique. La marque Pays cathare sur la production, la transformation et la distribution des produits agro-alimentaires, ainsi que sur l’accueil dans les caveaux vignerons et points de vente à la ferme.

Une sécurité accrue
Cette nouvelle étape inclut une sécurisation des procédures et des contrôles, ainsi que des moyens supplémentaires pour améliorer les ventes. Le Département a confié l’animation de la marque à l’association pour le développement de la marque (Adem) Pays cathare, présidée par Marc Berthomieu. Ce collectif de producteurs sera chargé de développer la présence de ses adhérents à des manifestations, de les accompagner dans le développement de leurs activités de vente et de les aider à gagner en notoriété.
Ludovic Roux, président de la Chambre d’agriculture, a déclaré : « La marque Pays Cathare permet de mettre en avant ce qui nous réunit, nous Audois. Avec ce nouveau fonctionnement, les producteurs auront encore plus leur mot à dire pour développer la marque et les marchés. »
Arnaud Gauthier
Photo : la marque ombrelle regroupe 450 professionnels. ©Département de l’Aude