La Franqui, une plage dans le vent pendant six jours

access_time Publié le 17/04/2025.

Le Mondial du vent a été officiellement lancé ce mercredi 16 avril. Le rendez-vous sportif incontournable pour les pros de la glisse est aussi un lieu de découverte avec son village des partenaires.

Éole a répondu présent dès le premier jour de ce Mondial du vent version 2025. La plage de La Franqui à Leucate, encore légèrement embaumée par l’échouage massif de vélelles sur les côtes méditerranéennes, était balayée par une tramontane soutenue ce mercredi 16 avril pour ouvrir les premières compétitions de cet évènement majuscule. Il est devenu un rendez-vous incontournable du monde de la glisse et se tient cette année jusqu’au lundi 21 avril. Windsurf au menu évidemment mais également les disciplines plus récentes comme le wingfoil ou le pumpfoil, programmé pour la première fois à Leucate lors de cette 28e édition.

Les premiers compétiteurs ont bénéficié d’excellentes conditions pour l’ouverture. ©A.G.

Un vent californien sur le village

Le Mondial du vent c’est aussi la vie de son village. À l’atmosphère très californienne, l’esprit « west coast » souffle sur Leucate. On y accède en petit train depuis les spacieux parkings installés en périphérie. Pratique, avec des rotations toutes les 15 minutes. On découvre sur place les stands des partenaires mais aussi des activités ludiques pour les petits… et les plus grands.

Des activités pour tout le monde

Un parcours de draisienne, avec une compétition finale pour les amateurs prévue lundi après-midi, attend les enfants. Une initiation au skimboard et sa piste extérieure de 15 mètres qui permet de se familiariser avec cette petite planche de bois sur laquelle on glisse sur un faible volume d’eau. Une réelle expérience encadrée et sécurisée par de moniteurs. Sont aussi installés une mini-rampe pour apprendre à évoluer sur une structure de skate et un pumptrack pour progresser sur un parcours en s’appuyant sur les bosses et les virages relevés pour prendre de la vitesse. Bref, de belles sensations au menu !

Différentes animations sont prévues en marge des compétitions sur le village. ©A.G.

Show devant !

Pour celles et ceux qui préfèrent écarquiller les yeux plutôt que d’entrer en piste, des shows sont programmés tout au long de la journée. Du BMX, trois fois par jour avec des membres de l’équipe de France; du roller freestyle, deux fois par jour à partir de samedi; du skateboard street, tous les jours à 15 heures et du skateboard big rampe, là aussi avec des membres de l’équipe de France, tous les jours à 11 heures, doublé d’un show à partir de samedi, à 17 heures. Toutes ces démonstrations durent une demi-heure.

Côté sport, mercredi pour le premier jour de compétition, l’espagnole Nia Suardiaz a confirmé son statut de favorite dans la coupe du Monde GWA wingfoil, avec des figures impressionnantes. Elle s’est imposée en finale devant sa compatriote Mar de Arce. Troisième, l’Italienne Sofia Marchetti complète le podium. Chez les Françaises, avec un score de 11,56, Kylie Belloeuvre échoue de peu à se qualifier pour la finale. Belle performance de la Guadeloupéenne, Manon Dupé, elle aussi, arrivée jusqu’en demi-finale.

Arnaud Gauthier

Photo principale : le vent était au rendez-vous pour les premières heures de compétitions. ©A.G.



Actualités

Des projets d’entreprises, des sportifs et de l’innovation dans le vent de Leucate

Le village du Mondial du vent accueille toute une vie en mar ...
Actualités

Les gendarmes de l’Aude participent à la sensibilisation du diabète lors du derby

Des militaires de la compagnie de Narbonne et deux motocycli ...
Actualités

Une convention qui facilite les démarches liées à l’eau pour 60 000 Carcassonnais

Un partenariat a été signé entre France services de Carcasso ...