L’éloquence sera le sujet de nombreuses animations à la Fabrique des Arts et dans les médiathèques de Carcassonne Agglo.
« La lecture agrandit l’âme » disait Voltaire, Louis Aragon disait d’elle qu’elle « jette sur la vie une lumière ». Antoine Gallimard et Vincent Montagne, les deux célèbres éditeurs, ont créé il y a une dizaine d’années « Les petits champions de la lecture », un concours de lecture à haute voix pour des élèves de CM1-CM2.
Carcassonne Agglo soutient ainsi cette initiative portée également par le ministère de l’Education Nationale, voulant faire accéder le plus grand nombre d’enfants à la culture.
Sont au programme :
– jusqu’au 30 mars, aux médiathèques Grain d’Sel et Grain d’Arts, une exposition des textes rédigés par les élèves du lycée Charlemagne dans le cadre du festival de la poésie.
– le 20 mars, à la médiathèque Grain d’Sel, jeux d’impro de 16h à 18h (à partir de 8 ans), puis un atelier sur la prise de parole en public (posture, prononciation, respiration…) en partenariat avec Le Théâtre dans les vignes.
– le 21 mars, à la médiathèque Grain d’Sel à 17h30 : atelier de lecture « La sardine » de François Bill, où l’auteur raconte comment, un enfant timide ayant la phobie des poissons est devenu un scientifique spécialisé dans les écosystèmes marins et un orateur participant à plsuieurs concours de nouvelles et d’éloquence.
– le 23 mars, à la médiathèque Grain d’Sel à 17h30 : des lectures musicales seront proposées par les bibliothécaires (à partir de 10 ans).
– le 28 mars, à la médiathèque Grain d’Sel à 17h30 : atelier lecture de « La crue » de Michel Maurette par 20 lecteurs volontaires, en partenariat avec le Garage.
– le 30 mars, à la médiathèque Grain d’Sel à 17h : atelier « Le conte est dans le sac », avec Thierry Capella qui sortira de son sac des contes facétieux ou merveilleux, de mystérieuses légendes ainsi que des mythes édifiants ou de furieux récits épiques.