JR et Orlinski offrent une renommée mondiale au futur Centre d’art contemporain de Carcassonne

access_time Publié le 21/04/2025.

Carcassonne va ouvrir un espace dédié à l’art contemporain en plein cœur de la ville. Deux artistes majuscules sont déjà annoncés pour l’inauguration au mois de juin.

L’art contemporain va s’attribuer l’espace public à Carcassonne. Dès début juin 2025, un projet artistique du cultissime photographe parisien JR et l’installation dans différents lieux de la ville de statues de Richard Orlinski inaugureront le tout nouveau Centre d’art contemporain de la ville préfecture. Il était difficile de faire plus impactant pour annoncer l’ouverture de cet espace, qui sera installé dans les anciens locaux de la Banque de France.

Un projet culturel structurant pour la ville

Situés rue Jean-Bringer, 800 m² ont été entièrement réhabilités pour devenir le Centre d’art contemporain de Carcassonne et accueillir des expositions temporaires et des événements artistiques tout au long de l’année. Porté depuis plusieurs années par la municipalité, le projet s’inscrit dans une volonté de renforcer l’attractivité du centre-ville. Le bâtiment, incontournable de l’histoire locale, retrouve une place centrale. « Nous avons souhaité valoriser ce lieu emblématique pour en faire un pôle artistique en centre-ville. Comme dans de nombreuses villes en France et à l’étranger, les musées s’installent dans des bâtiments anciens, ce qui participe à la mise en valeur du patrimoine. Les travaux d’aménagement sont en cours et nous travaillons sur la scénographie pour nous adapter au lieu et proposer aux visiteurs une véritable immersion dans l’art contemporain », détaille Gérard Larrat, maire de Carcassonne.

Uniquement des expositions temporaires

Le centre n’a pas vocation à devenir un musée classique : il proposera exclusivement des expositions temporaires renouvelées régulièrement. Peinture, sculpture, céramique, photographie… toutes les formes d’art contemporain y seront représentées, dans une programmation qui associera artistes locaux, émergents et figures internationales.

Deux expositions inaugurales majeures

Pour son ouverture, le Centre d’art contemporain accueillera deux expositions phares. La première, intitulée Hors des murs, est consacrée à Richard Orlinski. Cinq sculptures monumentales et colorées de « l’artiste contemporain français le plus vendu au monde » seront installées dans différents lieux majeurs de la ville (square André-Chénier, portail des Jacobins, square Gambetta, parvis du Prado). Offrant, dès le 5 juin, aux visiteurs un parcours artistique en plein air.

Le photographe JR proposera, lui, une déclinaison locale de son projet participatif mondial Inside Out. Les 3 et 4 juin, habitants, visiteurs et enfants seront invités à faire réaliser leur portrait, qui sera ensuite affiché dans la cour du centre. L’installation collective vise à célébrer la diversité et l’inclusion à travers l’art.

Résidences et dialogue avec le public

Le centre ambitionne également de devenir un lieu de rencontre entre artistes et publics. Trois résidences seront organisées dès cette première saison, autour du thème « Le(s) patrimoine(s) ». Les œuvres créées seront présentées lors d’une exposition de sortie de résidence programmée entre août et septembre.

En complément, une offre de médiation culturelle variée sera proposée : ateliers, rencontres, performances, conférences, avec une attention particulière portée aux jeunes publics et aux scolaires.

Le projet a bénéficié du soutien de collectionneurs privés et de nombreux artistes du territoire, qui participeront également à la programmation d’ouverture.

Arnaud Gauthier

Photo : les anciens locaux de la Banque de France accueillent le nouveau Centre d’art contemporain. ©Ville de Carcassonne.

Pratique : Centre d’art contemporain de Carcassonne, rue Jean-Bringer. Ouverture au public : juin 2025.
Exposition Hors des murs, de Richard Orlinski : du 5 juin au 22 septembre 2025, square André-Chénier, portail des Jacobins, square Gambetta, parvis du Prado. Accès libre, toute la journée et la nuit.
Projet participatif Inside Out, JR : participation les 3 et 4 juin 2025. Installation visible à partir du 5 juin dans la cour du centre.
Exposition de sortie de résidence : du 22 août au 22 septembre 2025.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 26 et 27 avril

Le soleil va briller mais ça va souffler cette fin de semain ...
Culture & loisirs

Le Grand Narbonne va célébrer le livre sous toutes ses formes

Le salon du livre du Grand Narbonne revient du 16 au 18 mai ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 19, 20 et 21 avril

Week-end prolongé ! On fête Pâques cette fin de semaine et o ...