L’opération, qui reprend les codes des célèbres concours télévisuels culinaires, rapproche demandeurs d’emploi et employeurs du secteur de la restauration. 13 rendez-vous ont lieu en Occitanie. Le premier s’est tenu lundi 17 mars à Carcassonne.
Derrière un massif piano à l’inox immaculé, il y avait de quoi être impressionné. Face à une batterie de cuisine aux déclinaisons infinies, il y avait de quoi être perdu. Devant un jury expérimenté, il y avait de quoi perdre ses moyens. Et pourtant, les quinze candidats de Job Chef 2025 ont tenu bon et prouvé qu’ils pouvaient réaliser des plats délicats rivalisant avec des professionnels aguerris. Tel est le but de cette opération qui se décline dans douze départements de la région durant le mois de mars : offrir à des demandeurs d’emploi l’occasion de montrer ce qu’ils sont capables de créer en cuisine et permettre à des professionnels de la restauration de trouver les employés qui leur font défaut.
Temps limité, ingrédients imposés
En cette matinée ensoleillée (et étonnement peu ventée) de mi-mars, dans la cuisine du Purple Campus de Carcassonne, Karim, Delphine ou encore Nathan ont répondu à l’appel de France Travail, de la Région et de l’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (Umih) et d’autres partenaires. Ils se sont démenés pour sortir dans un temps limité et avec des ingrédients imposés des plats savoureux et parfois même audacieux. Sur le modèle des célèbres émissions télévisées de cuisine. Parmi les candidats du jour, 12 ont décroché une formation de six semaines : 140 heures entre les mains des formateurs de Purple Campus et 70 heures en entreprise.
“Voir ce que je valais”
Alors qu’elle vient « d’envoyer » son plat et de le présenter au jury, parrainé par le chef audois Pierre Mesa, Delphine Verdy s’active à nettoyer son espace de travail : “Tenter cette aventure, c’était une façon de voir ce que je valais, de voir comment je m’organisais dans une cuisine professionnelle. De me surpasser aussi pour présenter quelque chose d’acceptable.”
La néo-cuisinière joue la carte de la modestie. Car le pari semble largement remporté. Si on en juge par les échanges élogieux des goûteurs du jour, son “rouleau de poulet farci aux champignons et ail accompagné de tagliatelles de légumes et écrasé de pommes de terre façon quenelle” a fait sensation ! “Ce qui est difficile, c’est l’organisation. Parce qu’on a l’habitude de travailler à la maison dans des espaces plus petits. Là, il faut bien prendre en main le piano. Mais je suis satisfaite de ce que j’ai fait.” Elle peut : elle terminera troisième de ce concours. Sur le podium.

“On a eu des plats superbes”
“Chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut avec le panier d’ingrédients qui lui est imposé. Quand on voit ce que sortent ces personnes, qui ne sont pas issues de la restauration, c’est exceptionnel ! On a vraiment eu des plats superbes”, Thierry Deniau, président de l’Umih Occitanie, à l’origine de ce concept, est totalement satisfait de ces opérations. “J’ai préparé Job Chef parce qu’on a un besoin cruel de salariés. Tous les ans, on vient à France Travail pour recruter de nouveaux employés. Avec Job Chef, on trouve des profils vraiment intéressants et pas forcément issus du métier. Je suis heureux de pouvoir les accompagner après, de pouvoir les suivre, leur mettre le pied à l’étrier dans la restauration, on aura fait ce qu’il fallait !”
Un ticket gagnant-gagnant
Si le ticket Job Chef semble gagnant pour les employeurs, il fait aussi des heureux côté candidats. D’abord parce que douze d’entre eux décrochent six semaines de formation financées par la Région mais aussi parce qu’ils retrouvent le goût du challenge. Pour preuve, la réaction tout en émotion de Nohra Nadji lorsque son nom a été scandé à l’heure d’annoncer le lauréat de l’édition carcassonnaise 2025. “Franchement, je ne m’y attendais pas ! Je suis très heureuse. Je m’étais un peu préparée ce week-end grâce à mon frère qui a un restaurant à Collioure et m’avait donné quelques conseils. Mais je suis issue de l’administration, de la comptabilité, je ne pensais pas aussi bien réussir en cuisine”, glisse la grande gagnante qui est également tout émue à l’idée de pouvoir bénéficier d’une formation et prendre donc un nouveau départ professionnel.

“Au-delà du défi culinaire, Job Chef est une véritable passerelle vers l’emploi, offrant aux participants des perspectives d’insertion dans le monde de la restauration, et aux professionnels du secteur des solutions face aux difficultés de recrutement qu’ils rencontrent” annonçait Carole Delga, présidente de la Région lors du lancement de l’opération. En 2024, sur 120 candidats, 99 ont trouvé un emploi. Ou plutôt un « job » pour ces futurs « chefs » !
Photo : sous les yeux de Pierre Mesa, chef du Comte Roger à Carcassonne, Karim présente son plat. ©A.G.
Arnaud Gauthier
Les prochaines opérations Job Chef
- Narbonne : le 21 mars
CFA CMA Formation – 22 avenue des Genêts 11200 Lézignan Corbières - Rodez : le 21 mars
CMA Formation – Rue des Métiers 12850 Onet-le-Château - Nîmes : le 21 mars
Purple Campus – 69 rue Georges Besse - Toulouse : le 21 mars
GRETA Midi-Pyrénées Centre – 26 bd Déodat de Séverac - Auch : le 19 mars
CMA Formation – 1 avenue de la République 32550 PAVIE - Béziers : le 21 mars
GRETA – 24 avenue des Martyrs de la Résistance - Souillac : le 25 mars
Lycée hôtelier – avenue Roger Couderc - Tarbes : le 21 mars
CMA Formation – Zone Bastillac Sud – 1 rue de Latécoère - Albi : le 21 mars
CMA Formation – 112 route des Templiers 81990 CUNAC - Montauban : le 21 mars
Lycée Antoine Bourdelle – 3 boulevard Edouard Herriot