Débutés hier avec les premiers matchs de football féminin, les JO de Tokyo ont vu l’entrée en piste de la France, aujourd’hui contre le Mexique dans cette même discipline. Un sérieux revers (4-1) qui n’augure rien de bon pour la suite.
Ce sont des Jeux olympiques bien particuliers qui ont débuté. Si la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que demain, les compétitions ont quant-à-elles déjà commencé, notamment par les premiers matchs de foot féminin. Or aujourd’hui, c’est l’équipe de France masculine opposée à l’équipe mexicaine, qui a représenté la nation française pour la première fois.
Une première douloureuse, avec une défaite 4-1 à la clé : buts de Vega (47′), Cordova (55′), Antuna (80′), Aguirre (90′) pour le Mexique et Gignac sur pénalty (69′) pour la France, dans cette édition confinée.
Un confinement très coûteux
Et c’est bien là que le bas blesse. Face aux risques accrus de contamination sur l’archipel japonais, toutes les épreuves se dérouleront à huis clos. Un déchirement pour nombre de supporters, mais aussi des organisateurs, avec un manque à gagner estimé entre 2 et 2,5 milliards d’euros, selon l’économiste du sport Michael Tapiro.
Si la cérémonie d’ouverture sera à suivre à partir de demain (13h heure française, sur France Télévisions), petite nouveauté cette année : pour la première fois dans l’histoire des Jeux, un duo homme-femme portera le drapeau des délégations, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd pour la France, et un autre lira les serments olympiques.