Plus que jamais d’actualité avec les inondations, l’aménagement du territoire sera au centre des débats cette semaine dans le département, organisés* part le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), en partenariat avec le syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières.
– Ainsi, ce mardi 30 novembre, aux Archives départementales de l’Aude à Carcassonne à 18h30, sera donnée une conférence « Lac, mer, rivière : comment aménager ces espaces naturels pour mieux les protéger », par Christine Munoz, paysagiste-urbaniste.
En partant d’exemples de sites naturels liés à l’eau (Grands sites du Salagou, du Cirque de Navacelles, etc.), la conférencière montrera comment le paysagiste peut agir pour la préservation des milieux, la valorisation du patrimoine ou encore l’éco-tourisme en proposant des aménagements résilients.
Un sujet sensible qui interpelle dans un contexte de dérèglement climatique avec inondations, ruissellement et montée de la mer.
– Vendredi 3 décembre, à l’Auditorium de la Médiathèque du Grand Narbonne à 18h30, aura lieu la conférence « Mémoire des catastrophes climatiques et la réduction de la vulnérabilité contemporaine », par Emmanuel Garnier, historien des risques et de l’environnement au CNRS.
À partir des exemples narbonnais et carcassonnais, le conférencier abordera la question de la mémoire des catastrophes, de sa nécessaire conservation et transmission dans un contexte sociétal de plus en plus complexe.
*Tout public, inscriptions au CAUE de l’Aude.