In : Les Grands Buffets à Narbonne obtiennent une distinction
Louis Privat, fondateur des Grands Buffets de Narbonne (Aude) a reçu le titre de Canardier d’honneur, et le Chef Philippe Munos a été intronisé Maître Canardier. La cérémonie solennelle s’est tenue au sein même de l’établissement narbonnais, qui compte 350 000 clients par an. Bien plus qu’une remise de médailles et de diplômes, il s’agissait pour Louis Privat et le chef Philippe Munos de prêter serment devant les membres de l’Ordre des Canardiers de Rouen.
Out : Les déserts médicaux gagnent du terrain dans le département
Les chiffres sont évocateurs : dans l’agglomération carcassonnaise, 40% des médecins ont plus de 60 ans. Un constat alarmant qui risque à court terme de provoquer un manque criant de généralistes. Y compris à Carcassonne même. Pour éviter ce scénario, la collectivité met en place un contrat local de santé, mais son président estime que l’État doit inciter ou contraindre les nouveaux médecins à commencer leur carrière dans des zones sous-dotées. Ainsi, 40% des Audois renonceraient à se soigner devant la difficulté à trouver un médecin.
Le Chiffre de la semaine : 15
Comme le taux de dépistage positif à l’alcoolémie sur les routes de l’Aude l’an dernier. Ainsi, le colonel Berger, commandant du groupement de l’Aude fait le constat : “15% des 65 000 dépistages réalisés l’an passé étaient positifs. Ce sont près de 1000 conduites sous l’empire d’un état alcoolique. 65% sont délictuelles, à plus de 0,8g d’alcool par litre de sang, alors que l’année a été caractérisée par une forte fermeture des établissements de nuit.” Une donnée qui permet évidemment de classer l’alcool au rang des “facteurs aggravants prépondérants” en matière d’accidentologie.