IN :
Grégory Delfour, nouveau maire de Cuxac-d’Aude
Un tiers des conseillers avaient donc démissionné depuis mars 2020. Ainsi, les citoyens de Cuxac-d’Aude ont dû retourner aux urnes ce dimanche. 3461 inscrits devaient élire leur maire et choisir entre deux listes : “Avenir Cuxac” celle du maire sortant Jacques Pociello, et “Cuxac 2020” menée par son opposant Grégory Delfour. C’est donc ce dernier qui a remporté la mise. Avec 680 voix d’avance, Grégory Delfour devient donc le nouveau maire de Cuxac-d’Aude.
OUT :
Une semaine de rentrée placée sous le signe de hautes tensions dans l’éducation nationale
Les syndicats enseignants, tout comme la FCPE, association de parents d’élèves, tirent le bilan d’une semaine de rentrée marquée par la flambée de l’épidémie : entre enseignants non remplacés, protocoles ingérables, stress des parents et mal-être de la profession. Ainsi, le nombre de classes touchées par la Covid et et le nombre de professeurs contraints à l’isolement ne font qu’augmenter. Christelle Arator, du Snudi-FO résumait : “c’est au total plus d’une dizaine d’enseignants non remplacés”.
Le Chiffre de la semaine :
30
En pourcentage, le taux de positivité des tests PCR cette semaine. Sur les 14 sites des laboratoires Bio d’Oc et CBL, les demandes de test PCR ne font qu’augmenter. Un taux de positivité qui a doublé dans le département depuis Noël. Samir Berchiche est un des responsables des laboratoires Bio d’Oc : “Le nombre de tests PCR croît de manière exponentielle, et les taux de positivité aussi. A noël nous étions à 12% de positivité, à 17% au jour de l’An. Le lundi 3 janvier, il y a eu une forte hausse à près de 23%. Aujourd’hui, nous sommes aux alentours des 30%”