In : une Pennautiéroise en mission à la frontière avec l’Ukraine
Engagée avec Secouristes sans frontières durant deux semaines auprès des réfugiés fuyant la guerre, Fabienne d’Arzac doit encore encadrer le rapatriement de réfugiés ukrainiens. Fabienne d’Arzac est arrivée au terme de sa mission humanitaire avec SSF Secouristes sans frontière avec laquelle elle a travaillé deux semaines dans le plus grand camp de passage à la frontière avec l’Ukraine, nommé Médyka à 15km de la ville de Przemsysl à l’est de la Pologne.
Out : les boulangers de Montolieu sont dans le pétrin
Dans le pétrin à cause de leur banquier : ce mauvais jeu de mots décrivait le cauchemar vécu par le couple de boulangers de Montolieu. Tout avait bien commencé. Un accord pour un prêt avait été acquis en février, afin de refaire à neuf leur boulangerie. Entretemps, Edwigne et Nicolas Mauriange avaient obtenu deux prêts d’honneur d’Ardie France Active. Avec une avance sur le prêt de 50 000€ garantie, mais des virements jamais effectués conjugués à des prélèvements mensuels de 5 000€, le couple s’est rapidement retrouvé en difficulté financière.
Le Chiffre de la semaine : 280 089
Comme le nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales en vue des prochaines élections présidentielles. Ainsi cette année, on retrouve 7446 inscrits de plus dans l’Aude qu’en 2017, quand l’Aude avait sa préférence au premier tour, à un tiercé qui n’aura pas été gagnant. Les résultats étaient donc : Le Pen à 28%, Mélenchon à 21%, Macron à 20%. À la veille de chaque scrutin, experts et commentateurs se penchent sur les risques potentiels d’abstention, un taux de participation faible ôtant toujours un peu plus de légitimité au résultat, au processus démocratique, à l’envie de politique dans le pays.