In : L’Aude s’affiche en grand sur les grilles du jardin du Luxembourg
Du 5 mars au 3 juillet, le salin de l’Île Saint-Martin représetne l’Occitanie sur les grilles du jardin du Luxembourg. L’exposition comporte 82 photographies présentant les plus beaux aspects du patrimoine naturel national. Elles ont été choisies par l’association France patrimoine et territoires d’exception sur proposition des entités qui la composent, dont la fédération des Parcs naturels régionaux. Celle retenue pour représenter l’Occitanie a été prise par Benjamin Mourot, photographe à Narbonne.
Out : Guerre en Ukraine, un domaine viticole dans l’Aude proche de la faillite
Dans l’Aude, un domaine viticole est dans le rouge, impacté par la guerre en Ukraine : le propriétaire, russe, du Château de Saint-Louis, dans les Corbières. Ce dernier ne peut plus alimenter la trésorerie, au plus bas après une mauvaise récolte. « On est otage d’un conflit géopolitique qui nous dépasse, confie Jean-Luc Parret, son gérant. Et qui dépasse même le propriétaire, qui n’est pas proche du pouvoir. » Le propriétaire ne peut plus faire de transferts d’argent sur le compte de la société.
Le Chiffre de la semaine : 10 000
Comme le nombre de pêcheurs enregistrés dans le département de l’Aude. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport. L’an passé 1 500 pratiquants supplémentaires ont été enregistrés, ce qui franchit le cap des 10 000 adhérents dans l’Aude. « C’est un niveau que l’on n’avait pas vu depuis 2005 », résume David Fernandez, président de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Aude. Au cœur de l’évolution, « une hausse de la jeune génération », se réjouit le directeur Adrien Arazo, mais aussi « des cartes journalières, dont nous avons baissé le prix de 18 à 11€, et hebdomadaires ».