In : le domaine Lorgeril a fêté ses 20 ans d’œnotourisme
Les équipes du château de Pennautier se sont réunies lundi dernier pour fêter les 20 ans d’œnotourisme alors que se termine un été exceptionnel avec une croissance de fréquentation de 20 %. La belle histoire avait débuté en juillet 2002, lorsque Miren de Lorgeril avait fait le pari audacieux d’ouvrir un site d’accueil du public : une boutique et un bar à vin pour permettre aux visiteirs de découvrir des vins du domaine à une époque où aucune étape n’existait dans la région.
Out : des attaques de loup dans la Montagne Noire
Le loup aurait attaqué un troupeau de brebis laitière dans la nuit de jeudi à vendredi à Labastide-Esparbairenque. Deux brebis et un bélier ont péri, une autre brebis est gravement blessée. C’est la troisième attaque du loup pour cette famille d’éleveurs. Le troupeau de 90 brebis était juste à côté de leur maison, dans un enclos sécurisé et électrifié. Ils n’ont rien entendu et n’ont découvert le passage du loup qu’au petit matin. Des attaques qui surviennent surtout la nuit. Un couple avait pourtant investi 18 000 euros pour mettre leurs brebis à l’abri de tous les risques.
Le chiffre de la semaine : 18
Comme le nombre de personnes ayant perdu la vie par noyade dans le département. Un triste record annoncé par les sapeurs-pompiers de l’Aude, depuis le 18 mai dernier. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce tragique bilan : la forte fréquentation des plages cet été a grandement contribué à la recrudescence des accidents. La chaleur a également joué dans l’affaiblissement des personnes ayant succombé. Le risque de malaise étaient ainsi accru sous ces vagues de canicule à répétition. A noter que parmi les 18 victimes, 3 avaient moins de 30 ans.