Le Festival international de la photo de sport est au bois de l’Étang jusqu’au 31 octobre accompagné de l’expo « Gueules de rugby ». Et c’est gratuit !
Né à Narbonne en 2012, le festival Gruissan Sport Photo a été créé pour rendre hommage aux plus belles images que le sport peut offrir. Que ce soit de l’émotion, de la compétition ou un sentiment d’union, ce sont des composantes de la photo sportive trop peu mises en avant par la presse, dépassées par le rythme incessant de l’actualité sportive.
Des « chefs-d’œuvre »
C’est ce qu’explique Gilbert Benedicto, le fondateur et directeur artistique du festival : « Les chefs-d’œuvre de la photo de sport, on ne les voit quasiment jamais dans la presse. La presse illustre des résultats sportifs de week-ends, mais habituellement, ce sont des photos qui restent souvent méconnues, alors l’idée, c’était de les montrer au grand public. »
C’est donc pour offrir un espace à ces moments créés par le sport que le festival Gruissan Sport Photo est né. Il est ensuite passé par Paris, lors de l’attribution des JO à la capitale, par le musée national du sport à Nice ou encore par l’Exposition universelle de Dubaï, avant de revenir sur ses terres d’origine, dans l’Aude.
Loin d’être un hasard, ce retour aux sources facilite la gestion et l’organisation du festival : « Quand Didier Codorniou, le maire de Gruissan, m’a appelé pour proposer que le festival s’installe à Gruissan, j’ai accepté tout de suite. Pour gérer un évènement comme ça, c’est très lourd, c’est beaucoup de travail, et c’est plus facile de gérer les choses sur place que de faire des déplacements hebdomadaires dans la capitale. […] Mais c’est aussi d’abord par attachement, en tant que Narbonnais pur jus, qu’installer le festival chez moi et le gérer d’ici, c’est parfait ».
Six galeries thématiques
Cette année, six galeries sont exposées en plein air, ouvertes à tous et gratuites. Chaque galerie équivaut à un module dans lequel les différents clichés sont organisés : Action, Insolite, Portrait, Hors stade, Reportage… La galerie « Action » montre des moments figés dans le temps, des arrêts sur image qui détaillent la technique et l’effort produit par l’athlète : « Ça permet de voir la force que peut avoir une photo par rapport à une séquence vidéo par exemple : quand on regarde une séquence vidéo, on voit l’intégralité de l’action, mais quand on l’arrête quatre millièmes de seconde par exemple, ça révèle souvent des images insoupçonnées ». La catégorie « Insolite », elle, donne place à des photos amusantes, où le sport peut aussi produire des situations cocasses lorsqu’un moment dynamique se retrouve figé.
Portraits d’anciens joueurs de rugby
Terre d’ovalie oblige, pour cette édition, le rugby est mis à l’honneur, de manière originale. Une première galerie s’intitule « Gueules de rugby » et met en scène des portraits d’aujourd’hui d’anciens joueurs de ballon ovale, dans une scénographie de 20 mètres de long, rappelant le tunnel d’entrée des joueurs. La seconde se nomme « Femmes de rugby », et met la lumière sur le rugby féminin, qui ne cesse de se développer.
« Le festival s’appuie sur un concours international annuel, auquel participent des centaines de photographes professionnels de plus de 30 pays, et qui inscrivent leurs plus belles productions dans différentes catégories : action, insolite, reportage ou encore sports extrêmes. »
Deux emplacements
Pour admirer ces chefs-d’œuvre, il y a deux emplacements à Gruissan. Le terrain principal se trouve au bois de l’Étang, et affiche par exemple les galeries « Action » et « Insolite ». Le terrain annexe, qui expose des photographies issues du rugby féminin, est au restaurant Paparazzo de Gruissan-Plage, au niveau du pôle nautique des Chalets.
Cette période des Jeux olympiques parisiens rappelle à quel point le sport peut produire de belles images, « ils sont une mine exceptionnelle pour toutes les grandes photos de sport, c’est pour cela qu’on a allongé la durée du concours 2024 jusqu’au 12 septembre. C’est la clôture des Jeux Paralympiques ».
Alors pour voir certaines des plus belles photos de sport de 2024 à Gruissan, c’est accessible 7 jours sur 7 durant tout l’été, et même jusqu’en octobre. Les prix des gagnants du concours 2024 seront remis le 4 octobre, et l’exposition prendra fin le 31.
La rédaction
Photos : Exposition photos sport Gruissan 2024 © Cyril Durand.