L’Aviron gruissanais rugby organise une nouvelle fois son tournoi de beach rugby durant trois jours, du vendredi 26 au dimanche 28 juillet, sur la plage des Chalets.
Cette année encore, l’Aviron gruissanais rugby organise son tournoi de Beach Rugby, en partenariat avec l’office de tourisme de Gruissan, soutenu par la Ligue d’Occitanie et la Fédération française de rugby (FFR), durant trois jours, les 26, 27 et 28 juillet.
Le Gruissan beach rugby, qu’est-ce que c’est ?
Pour les amateurs de ballon ovale, c’est à Gruissan qu’il faut se rendre ce week-end. Le Gruissan beach rugby (GBR) revient cette année. Il s’agit du plus important tournoi de beach rugby à toucher en France. « À toucher » signifie que, contrairement au rugby classique, il n’y a pas de placage, lorsque le joueur est touché de la main par un joueur adverse, il doit s’arrêter, et transmettre le ballon. Cette règle permet plus de dynamisme et de spectacle pour moins de temps morts.
Soutenu par la Ligue d’Occitanie et la FFR, qui souhaitent booster le beach rugby français, le tournoi est ouvert à tous. Il représente 96 équipes qui s’affrontent sur le week-end et regroupe des équipes masculines comme féminines, et même quelques professionnels qui parfois se glissent dans certaines équipes !
Le tournoi se répartit donc sur trois jours : le vendredi est consacré aux tournois des adolescents, le samedi se dérouleront les phases de poule des tournois féminins et masculins, tandis que le dimanche 28 juillet après-midi se joueront les phases finales avant la remise des prix prévue aux alentours de 19 h.
Pour y assister, il faudra se rendre à la plage des Chalets, à Gruissan, où seront mis en place des gradins face au terrain d’honneur qui accueillera les phases finales.
Un moteur pour le sport féminin
Chaque année, les femmes sont de plus en plus nombreuses à participer au GBR, qui est aujourd’hui le plus grand tournoi féminin non pas seulement de France, mais bien d’Europe. Alors qu’il n’y avait que 8 équipes féminines en 2015 lors de la première édition, cette année elles seront au nombre de 36, tandis que 20 équipes supplémentaires n’ont pas pu être intégrées au tournoi faute d’espace suffisant pour rajouter des terrains. De plus, le GBR attire des grands noms du rugby féminin, lors de l’édition 2023, les joueuses du Montpellier Rugby, de Blagnac, du Lou Rugby ou encore de Bayonne avaient fait le déplacement.
Côté compétition, après une phase de poules qui se déroulera pendant la journée du samedi 27 juillet, les phases finales seront divisées en 2 tableaux : la CUP pour les 16 premières équipes, et la PLATE pour les 20 restantes avec notamment 4 barrages qui opposeront les 8 équipes les moins bien classées pour déterminer qui accèdera aux 1/8èmes de finale. Même système pour les hommes, sauf qu’il y’aura un 3ème tableau : la PLATE accueille les classés de 17 à 38, et les numéros 27 jusqu’à 38 s’affrontent en barrage. Enfin, 3ème tableau : BOWL où seront reversés les classés de 39 à 60 et les barrages opposeront les numéros 49 jusqu’à 60.
Des parrains et marraines de renom
Chaque édition du GRB se voit parrainée par un homme et une femme appartenant au monde du ballon ovale, et reconnus dans celui-ci. Dans les années précédentes, il y a notamment eu Gaël Fikou et Émile N’tamack pour ne citer qu’eux.
En 2024, côté féminin, c’est Safi N’Diaye qui parraine le GBR : 2e ligne aux 91 sélections en équipe de France, légende du Montpellier Hérault Rugby, 6 fois championne de France avec le MHR et 3 fois championne du Tournoi des Six Nations avec les Bleues, rien que ça !
Pour les hommes ce sera Julien Dumora, figure du Castres Olympique, arrière international français, nominé pour le trophée de meilleur joueur français en 2023 et champion de France 2017-2018.
Les plus jeunes ne sont pas en reste !
Depuis 2022, pour répondre à l’augmentation du succès du GBR, le vendredi est consacré au « Tournoi des minots ». D’abord réservé aux moins de 14 ans, en 2024, il y’aura également 16 équipes pour les moins de 16 ans et même 8 équipes féminines en jeune.
Même les « Pitchous » ont droit à leur moment de gloire : le dimanche matin, précédant les phases finales, les jeunes fans de rugby, entre 5 et 10 ans, pourront participer à des animations comme des concours de drop par exemple. Ces animations seront encadrées par le parrain et la marraine, qui ne manqueront pas de signer des autographes à leurs jeunes disciples du jour.
Le GBR, ce n’est pas que du sport
En plus d’une compétition de grande ampleur menée sur tout le week-end, durant ces 3 jours, l’humeur est à la fête à Gruissan. Le samedi 27 juillet au soir, sur la Place des Menhirs, à partir de 21h30 aura lieu une Disco Party auxquels sont conviés tous les participants du GBR. Le programme annonce même qu’à partir de 1h, la fête ne s’arrête pas et continue à la discothèque La Villa qui dispose de 5 bars et de 2 ambiances musicales, il y en aura pour tous les goûts !
Matis Dardour
Photos : Gruissan beach rugby © Office de tourisme de Gruissan.