« Ce grand rassemblement de passionnés, qualifié de « Woodstock de la glisse », réunit près de 2 000 riders et s’articule autour de trois disciplines, le windsurf, le kiteboard et le wingfoil », annoncent les organisateurs qui s’attendent à une hausse de la fréquentation cette année.
Cette édition 2024 commence d’emblée ce vendredi 3 mai avec le 10e « Défi kite », « plus gros événement au monde de kitesurf », selon l’organisation. Ce « marathon des mers » composé de plusieurs manches de 40 kilomètres (entre1 heure à 2h30 d’effort, à partir de 14 ans) se déroule sur trois jours, jusqu’au dimanche 5 mai. L’an passé, le 9e « Défi kite » a rassemblé 362 kitesurfeurs issus de 12 pays.
Départ au lièvre pour le « Défi wing »
Place ensuite au « Défi wing », qui revient à Gruissan pour la troisième année du 6 au 8 mai 2024, une nouvelle déclinaison en wingfoil du célèbre « Défi wind » (lire ci-dessous). « Près de 300 passionnés de wingfoil ont répondu à l’appel pour s’aligner sur l’iconique départ au lièvre face à la plage de la Vieille Nouvelle » l’an passé alors que 400 participants sont d’ores et déjà attendus sur l’eau cette année.
Le « Défi wind » déjà complet
Avec plus de 1400 participants (de 13 à 76 ans) en 2023, « le Defi Wind s’affirme comme la plus grande manifestation de glisse au monde, rappellent les responsables. Cette course exceptionnelle représente une performance sportive intense, se déroulant sur l’une des plus longues distances en compétition. » Avec 1500 inscrits pour ce marathon de 40 km, la course est déjà complète. Et promet de spectaculaires images sur le plan d’eau de Gruissan.
Infos et inscriptions par ici.
Crédit photo : Défi wind – J.P. Cornu