Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

access_time Publié le 22/07/2024.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du monde et à la chanson française continue son parcours jusqu’au 8 août. Voici le programme des six dernières dates (2/2).

Depuis le 2 juillet et jusqu’au 8 août, douze communes accueillent La Tempora du Grand Narbonne, un festival de musique gratuit et itinérant sur la Côte du Midi, pour douze soirée mêlant concerts et animations (lire notre premier article). « Cette 14e édition est placée sous le signe du bien-être, celui que procure la musique en premier lieu, mais également la culture en général, le sport, la nature, la gastronomie », explique l’Agglo. Voici le programme du 23 juillet au 8 août.

Afrobeat on the beach

Mardi 23 juillet, à Peyriac-sur-Mer, le groupe Pat Kalla et le Super Mojo viendra répandre ses good vibes sur la place Joseph-Aubin Fabre à 21 h 30. Un cocktail aux ingrédients métissés – rumba, biguine, funk et afrobeat – récoltés sur l’île de la Réunion, aux Antilles ou en Afrique dont les dosages sont gardés secrets. Une fois passés au shaker, ils peuvent, paraît-il, provoquer des expériences psychédéliques chez les plus sensibles, signe que tout le potentiel a été libéré. Extrait :

Jeudi 25 juillet, à Mirepeïsset, au parc des Platanes à 21 h 30, le Marianne Aya Omac Quintet mélangera subtilement différents styles, de la musique latine au reggae, en passant par la chanson française et le gospel. La voix de Marianne Aya Omac est portée par de talentueux musiciens dans cette proposition world folk latino chaleureuse. Petit avant goût :

Mardi 30 juillet, à Ginestas, sur le parvis du château à 21 h 30, place au blues rock envoûtant de Moonlight Benjamin. Le vaudou haïtien rencontre, ici, le rock des Black Keys ou des White Stripes. Surnommée la « Patti Smith haïtienne », cette chanteuse et prêtresse vaudou explore un blues rock caribéen unique. Une fusion originale entre les mélodies et rythmes vaudous de la Caraïbe et le blues rock des années 70. Ambiance :

Jeudi 1er août, à Raissac-d’Aude, dans le parc municipal à 21 h 30, place à la musique au croisement de l’Afrique, de l’Atlantique et du Pacifique de Pixvae. Ce groupe articule son répertoire autour de la marimba de Chonta, instrument central du currulao, une musique folklorique colombienne, et propose un cocktail explosif mêlant rythmes afro-colombiens, musiques caribéennes traditionnelles et rock. Extrait :

Mardi 6 août, à Caves, sur le parvis du foyer, toujours à 21 h 30, le groupe français Parranda La Cruz proposera sa musique aux multiples influences. De la côte caribéenne du Venezuela à La Réunion, ils célèbrent la diversité, fusionnant percussions afro-vénézuéliennes et rythmiques réunionnaises. Ce quintet, né dans les pentes du quartier de la Croix Rousse (d’où le nom, les hispanophones comprendront), à Lyon, assemble les percussions vénézuéliennes et réunionnaises pour en extraire leur quintessence dans une transe folklorique. Ambiance :

Jeudi 8 août, à Bizes-Minervois, sur la Promenade à 21 h 30, le Bénin International Musical (BIM) clôturera le festival avec son interprétation des rythmes vaudou et des chants traditionnels béninois avec des sonorités trip-hop, pop-rock et électroniques. Le BIM est composé de sept musiciens-vocalistes qui racontent le continent africain, leur histoire, tout en mettant en lumière la culture vodou qui, au-delà des idées reçues, prône une attitude positive, tournée vers la terre et les hommes. Extrait :

Le programme complet sur www.legrandnarbonne.com/latempora

Photo : Pixvae © Bertrand Gaudillère.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 7 et 8 septembre

La morosité accompagnant la semaine de la rentrée scolaire n ...
Augustin Trapenard, le 4 septembre 2024 à Paris © Stéphane de Sakutin / AFP.
Culture & loisirs

Portel-des-Corbières : Augustin Trapenard de passage avec une médiathèque nomade

Le présentateur de « La Grande librairie » sur France 5 est ...
Christopher Roulaud © Cyril Durand / L'Écho du Languedoc.
Culture & loisirs

OKBaret, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Narbonne

Danseur professionnel, chanteur, chorégraphe et professeur d ...
Laurent Cavalié au Salon du livre de Narbonne en mai 2024 © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Auteurs audois 4/4 : Laurent Cavalié, ou les « cris du cœur des ouvriers viticoles »

Dans les années 1960 et 1970, face à la misère, des milliers ...